AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de svecs


svecs
03 février 2017
Une femme s'abîme dans la contemplation d'un tableau.
Un champ de bataille, lorsque les combats ont cessé. lorsque'il ne reste plus que morts et blessés. Enchevêtrement de corps et de carcasses anonymes.
Que cherche-t-elle dans ce paysage ?
Il faudra que le gardien lui signale la fermeture du musée pour qu'elle se détache de la contemplation de cette toile pour partir.
Elle se rend dans un camping perdu, à peine occupé par une poignée de résidents permanents. Elle veut être seule.
Il ne se passe pas grand chose. le temps s'écoule lentement, comme engourdi. les rencontres n'en sont pas vraiment. Les dialogues sonnent comme des solitudes qui se percutent sans vraiment se rencontrer.
Et puis ?
Ne cherchez pas de grandes révélations. de Pierpont et Lambé sont dans le registre de l'intime. La tragédie est terible, mais pudique. Les personnages semblent écrasés par le poids de leur propre douleur, de leur insignifiance.
Une lecture superficielle ne permet pas de prendre conscience du travail des auteurs pour faire naître l'émotion. L'ensemble paraît austère comme une journée de pluie. La mise en page faussement simpliste révèle beaucoup dedialogues entre les cases, des constructions en miroir et en opposition qui renforce le tourment des personnages. Tout ce qu'ils ne savent exprimer par des mots l'est dans des compositions/décompositions d'images. Et l'ensemble reste d'une fluidité remarquable.
Payasage après la bataille est un livre intense. Dès les premières pages, il prend aux tripes. Il évoque cette torpeur morbide qui suit la tragédie. Des personnages terrassés, perdus qui n'arrivent plus à avancer.
Une bande dessinée d'une grande qualité, de celles qui peuvent séduire ceux qui n'aiment pas la bande dessinée en général parce qu'elle parvient à traduire avec des images à l'apparence simple la complexité des sentiments humains. le dessin à cette force.
UIn Fauve d'Or mérité à Angoulême.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}