Éditeur : Actes Sud (19/10/2016)
L'auto-radio passe Blackbird, Fanny roule vers son ultime refuge, un camping/caravaning sous la neige. Là, avec l'aide des derniers habitants du lieu, elle tentera de chasser ses oiseaux noirs et de soigner ses blessures.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
artemisia02
  24 mai 2018
BD vantée par ma bibliothécaire et se trouvant hors de ma zone de confort.
Sujet délicat : la gestion du deuil. La BD s'ouvre sur un tableau représentant une scène de fin de combat, d'où le titre, avec une femme de dos tenant une valise.
Le style épuré, très épuré, le dessin simple minimaliste, peu de détails, essentiellement en noir et blanc, de grandes cases et surtout très peu de textes. Déroutant au départ, j'ai bien compris que c'est un choix des auteurs, du coup le peu de texte et les quelques touches de couleurs prennent une tout autre dimension.
L'histoire de Fanny, cette femme brisée, en fuite d'elle même, de sa douleur. Elle se cache dans un camping en plein hiver sous la neige, une autre petite couche d'epuré. Elle côtoie un vieux couple, un bûcheron renfrogné et le gérant du camping. Chacun cache sa misère sociale, affective ou pécuniaire, sa solitude, ses projets avortés.
Une histoire difficile de part son sujet et intéressant grâce à son traitement si particulier.
svecs
  03 février 2017
Une femme s'abîme dans la contemplation d'un tableau.
Un champ de bataille, lorsque les combats ont cessé. lorsque'il ne reste plus que morts et blessés. Enchevêtrement de corps et de carcasses anonymes.
Que cherche-t-elle dans ce paysage ?
Il faudra que le gardien lui signale la fermeture du musée pour qu'elle se détache de la contemplation de cette toile pour partir.
Elle se rend dans un camping perdu, à peine occupé par une poignée de résidents permanents. Elle veut être seule.
Il ne se passe pas grand chose. le temps s'écoule lentement, comme engourdi. les rencontres n'en sont pas vraiment. Les dialogues sonnent comme des solitudes qui se percutent sans vraiment se rencontrer.
Et puis ?
Ne cherchez pas de grandes révélations. de Pierpont et Lambé sont dans le registre de l'intime. La tragédie est terible, mais pudique. Les personnages semblent écrasés par le poids de leur propre douleur, de leur insignifiance.
Une lecture superficielle ne permet pas de prendre conscience du travail des auteurs pour faire naître l'émotion. L'ensemble paraît austère comme une journée de pluie. La mise en page faussement simpliste révèle beaucoup dedialogues entre les cases, des constructions en miroir et en opposition qui renforce le tourment des personnages. Tout ce qu'ils ne savent exprimer par des mots l'est dans des compositions/décompositions d'images. Et l'ensemble reste d'une fluidité remarquable.
Payasage après la bataille est un livre intense. Dès les premières pages, il prend aux tripes. Il évoque cette torpeur morbide qui suit la tragédie. Des personnages terrassés, perdus qui n'arrivent plus à avancer.
Une bande dessinée d'une grande qualité, de celles qui peuvent séduire ceux qui n'aiment pas la bande dessinée en général parce qu'elle parvient à traduire avec des images à l'apparence simple la complexité des sentiments humains. le dessin à cette force.
UIn Fauve d'Or mérité à Angoulême.
pycrozet
  19 novembre 2017
L'enfer, c[e n]'est [pas toujours] les autres
Étonnant objet que ce Paysage après la bataille… le synopsis est simplissime : une femme (Fany) visiblement très secrète vient louer une caravane dans un camping isolé. Elle y reste pendant quelque temps (quelques semaines, mois ?), entourée d'une toute petite poignée d'autres personnages avec qui elle ne parvient que difficilement à établir un contact : quel est donc le secret qui semble la ronger, que fait-elle ici, comment sortira-t-elle de cet enfermement intérieur ? Autant de questions qui trouveront peu à peu des réponses au fil des (nombreuses) pages de cet album.
Les dialogues sont quasi inexistants, d'une part parce que Fany n'est pas en mesure de communiquer, d'autre part parce que les auteurs font la part belle aux impressions, aux vues d'esprit : il y a sans doute bien des cases, voire des pages entières, que je n'ai pas comprises car elles enchaînent des images venues de l'imagination de Fany, de ses souvenirs, etc., mais l'important n'est pas de tout comprendre ; Paysage après la bataille exige du lecteur un certain lâcher-prise et, dans le même temps, une véritable disponibilité, un état d'éveil et d'ouverture.
Il est agréable de voir qu'une maison d'édition comme Actes Sud laisse encore autant de liberté à certains auteurs, car cet album est tout sauf économe : d'une à quatre cases par planche maximum, sur plus de quatre cents pages, cela peut paraître beaucoup si l'on s'en tient au synopsis... mais il faut sans doute bien tout cet espace, tout ce temps laissé à chaque dessin pour créer l'atmosphère voulue. Paysage après la bataille risque d'ailleurs de décevoir celles et ceux qui, pour quelque raison que ce soit, ne parviendraient pas à entrer dans son rythme lent, dans cette ambiance à la fois éthérée et étouffante dans laquelle Fany évolue. Encore une fois, l'histoire n'est pas importante, en tout cas pas primordiale : tout se joue dans les silences et dans les images qui parfois se répètent tel un disque rayé, parfois s'entrechoquent, se mangent les unes les autres (et tout ça sans jamais qu'un dessin n'empiète physiquement sur une autre case, c'est assez fort).
Par ailleurs, Actes Sud a choisi de faire ici un bel objet, avec des pages couleur (même si on a principalement affaire à des beiges, des sépias et des gris), un papier de qualité, une belle reliure et une couverture cartonnée bien épaisse : le tout est très réussi.
LisLou
  11 mars 2017
Complètement déroutée par le peu de texte dans cette BD mais émerveillée par cette histoire.
Cela se lit comme une promenade. On y voit de jolies choses, de moins belles, amusantes, frappantes.
Et on peut la relire et y voir d'autres choses qu'on n'avait pas vues les fois précédentes.
Quel talent, une histoire avec peu de mots et tellement d'émotions.
Je comprends pourquoi ce prix.

hannahens
  30 mars 2017
Un peu déçue par cet album qui a remporté le fauve d'or d'Angoulême.
D'une part le dessin est assez quelconque, les détails minimalistes, le trait épuré, mais parfois maladroit pour les visages par exemple. Les couleurs très pales ou sombres rendent l'ensemble assez austère, ce qui j'imagine est voulu. Mais c'est surtout le découpage très saccadé, bardé de gros plans qui m'a gêné car à force ne signifiant plus grand chose pour le lecteur. A moins d'y voir une métaphore de l'état de décomposition mentale de cette mère.
Du point de vu scénaristique on devine assez rapidement le pourquoi de cette femme recluse dans un coin paumé. Et il est vrai que j'ai fini par être touchée. Mais, mais... Petite émotion.
Comme l'a dit l'un des lecteurs, cette bd fait peut-être trop "exercice de style".

Du9   04 septembre 2017
Le découpage (des planches avec seulement une à quatre cases) et la narration, lente et minimaliste tendent à donner aussi un sentiment de flottement du récit.
LaFabriqueaBulles   13 mars 2017
Il est dur de décrire cet album, tant il interpelle à des niveaux presque inconscients. A la manière d’un tableau de Dalí.
Lire la critique sur le site : LaFabriqueaBulles
Actualitte   21 février 2017
Cet album parvient à donner à voir les relations fortes qui unissent le rêve et la réalité, le mensonge et la vérité, le passé et le présent.
Lexpress   13 février 2017
Un voyage magnifique au coeur d'une intimité dévastée.
Bibliobs   30 janvier 2017
Même si certaines images sont puissantes, jouer l'abstraction est un pari risqué, qui emmène parfois le lecteur au-delà de la compréhension.
LaLibreBelgique   30 janvier 2017
Impressionant autant par son thème (la perte et le deuil) que par la qualité graphique qu'il dégage.
LeMonde   30 janvier 2017
Une tentative audacieuse de retranscrire le travail de deuil en bande dessinée.
BoDoi   15 décembre 2016
Si tout n’est pas immédiatement perceptible ni compréhensible, l’expérience visuelle et narrative finit par être hypnotique et bouleversante.
ActuaBD   07 décembre 2016
Cet ouvrage d’une beauté épurée et très poignant restera sans doute comme l’un des plus marquants de 2016.