Critique de Henri-l-oiseleur

Le principal intérêt de ce volume pourrait être l'accès au texte originel de la création de l'homme et du déluge qu'envoient les dieux pour se débarrasser de leur encombrante création. Mais ceci étant une édition scientifique, les textes sont présentés tels qu'on les lit sur les tablettes, à savoir dans un état frustrant de mutilation : mieux vaut se référer aux livres de Jean Bottéro * qui résument les récits essentiels en français et de manière plus linéaire (ou en anglais, dans l'édition de Benjamin R. Foster, "Before The Muses"), si l'on veut comparer ce récit au texte de la Genèse, au début de la Bible. Quant aux originaux cunéiformes reproduits à la fin, j'en suis encore à me demander dans quel ordre on doit les prendre pour s'exercer à la lecture.

Reste l'apparat, à savoir les introductions, commentaires et explications indispensables qui accompagnent les textes anciens auxquels nous n'avons pas d'accès direct : la présentation décrit les circonstances où les textes furent découverts, les résume et les décrit ; ensuite, une grande partie de l'étude s'attache à analyser la langue ; en fin de volume se trouve un glossaire malcommode, où les mots sont rangés par racines.

Du point de vue d'un assyriologue confirmé, ce volume est certainement précieux. Pour l'amateur et le curieux, il est décevant. J'ai déjà cité Bottéro pour un accès facilité au texte ; il faut encore mentionner Jean-Jacques Glassner ** pour ses analyses lumineuses sur les mythes babyloniens de la création de l'homme.

* "Lorsque les dieux faisaient l'homme".
** La Mésopotamie