Critique de AurelieR

J'ai beaucoup aimé cette uchronie. On sent qu'il y a un vrai travail de recherche derrière et l'histoire semble vraisemblable. D'ailleurs, le roman est truffé d'anecdotes dont l'auteur cite les sources en fin d'ouvrage.

Sur base de ce postulat, une invasion, réussie, de Cuba par les Américains, Christophe Lambert nous emmène à la suite d'Ernest Hemingway, partie dans la forêt cubaine à la recherche de Fidel Castro et du Che. Et de l'autre côté, nous plongeons dans le quotidien de ces deux figures de la révolution, dans leur relation d'amitié, dans le quotidien de la guerilla en suivant un jeune cameraman.

Au-delà du roman d'aventures rondement mené, les confrontations, fréquentes, des duos Hemingway-agent de la CIA et Che-cameraman ouvrent des réflexions philosophiques qui interrogent notre humanité sur ce qu'il est "permis ou non" en temps de guerre. Jusqu'à quelles extremités peut-on/doit-on aller pour une juste cause ?