Critique de brigittelascombe

"Il était une fois...."
Combien de fois ces quelques mots nous ont-ils fait rêver?
Ah les contes de fées! Ayant vu dernièrement Blanche Neige et le chasseur au cinéma, une version fantastique du célèbre conte audacieuse, originale et fort bien réussie de par ses effets spéciaux, je me suis replongée dans du plus classique.
Blanche-Neige de Pierre Lambert (qui a été attaché de presse chez Disney et a écrit pas mal d'ouvrages sur les dessins animés des Studios Disney) est un document très fouillé qui nous relate la création du premier dessin animé long métrage adapté du célèbre conte des frères Grimm: Blanche-Neige et les sept nains. Disney, c'est toute une industrie cinématographique, mais également un héritage émotionnel qui a marqué des générations passées et actuelles.
Témoignages, étapes de création (étude de caractères,choix des voix,des musiques, animation (ex :des vêtements lorsque Blanche-Neige est immobile pour la "rendre plus vivante")
Comme dans Tarzan d'Howard E. Green, nous voyons tour à tour des "documents originaux": dessins, "cellulos, maquettes de décors,études de personnages, esquisses,aquarelles.
Cet ouvrage, richement illustré, coloré à souhait, émouvant (les émotions sont palpables, les nains sont tendres et drôles, la princesse sensible et ingénue) rend bien compte du chef d'oeuvre incontestable que fut Blanche-Neige, "le plus célèbre dessin animé de l'histoire du cinéma".