Dreamland (04/02/2000)
Page après page, Howard E. Green conte l'aventure des studios Disney dans la réalisation du film d'animation:Tarzan.
Que lire après TarzanVoir plus
"Le conflit de Tarzan est intérieur et notre but est d'extérioriser ce conflit" confie Howard E. Green (auteur de Tarzan, le livre du film, chargé de la publicité et du marketting des Studios Disney).
Voici l'une des difficultés, surmontée avec brio (tout comme la notion de famille à transmettre, l'identification aux personnages à permettre,les émotions à diffuser,le divertissement à susciter, l'action à renouveler, la fidélité au livre initial,les chansons de Phil Collins à intégrer, la dynamique à créer...)par l'équipe des Studios Disney lors de la création du film d'animation Tarzan (d'après le personnage mythique, populaire et créé par Edgar Rice Burroughs: un enfant élevé par une famille de gorilles devenant un homme-singe tiraillé entre deux mondes).
C'est un travail de collaboration, de créativité intense,une synergie entre dessinateurs,réalisateurs,scénaristes,musicien qu'il nous est donné à voir ici.
Emaillé d'extraits de journal de bord, de dialogues, d'études de musculature,de photos de l'équipe,de témoignages, ce superbe livre "fenêtre ouverte sur l'animation" est richement illustré de planches couleur (les textes, aquarelles et pastels sont disposés sur une trame semblable à de la toile de jute), (certains tableaux grand format absolument magnifiques et foisonnant de couleurs concernent une double page et font pénétrer le lecteur dans la jungle), tests et croquis.
Mes dessins préférés: la menotte de Tarzan bébé dans la grosse paluche du gorille (car émouvant), Tarzan enfant et le petit éléphant sous l'eau (de Paul Félix) qui est touchant, la cabane fantastique dans les arbres (de John Pugglusi) d'une créativité extraordinaire, Tarzan qui chatouille Jane (de Keane) très drôle.
Humour+ action+ émotion+sentiments: les Studios Disney font toujours recette !
Tarzan, le livre du film vaut vraiment le détour, un détour cinq étoiles!

A l'avantage des cinéastes de Disney, l'animation est un médium sans limite au niveau de l'imaginaire et permet aux artistes de dessiner ce qu'ils ont imaginé.
Le conflit de Tarzan est intérieur, et notre but tout au long de ce film est d'extérioriser ce conflit.

Les plus populaires : autre Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus