"Le conflit de
Tarzan est intérieur et notre but est d'extérioriser ce conflit" confie
Howard E. Green (auteur de
Tarzan, le livre du film, chargé de la publicité et du marketting des Studios Disney).
Voici l'une des difficultés, surmontée avec brio (tout comme la notion de famille à transmettre, l'identification aux personnages à permettre,les émotions à diffuser,le divertissement à susciter, l'action à renouveler, la fidélité au livre initial,les chansons de
Phil Collins à intégrer, la dynamique à créer...)par l'équipe des Studios Disney lors de la création du film d'animation
Tarzan (d'après le personnage mythique, populaire et créé par
Edgar Rice Burroughs: un enfant élevé par une famille de gorilles devenant un homme-singe tiraillé entre deux mondes).
C'est un travail de collaboration, de créativité intense,une synergie entre dessinateurs,réalisateurs,scénaristes,musicien qu'il nous est donné à voir ici.
Emaillé d'extraits de journal de bord, de dialogues, d'études de musculature,de photos de l'équipe,de témoignages, ce superbe livre "fenêtre ouverte sur l'animation" est richement illustré de planches couleur (les textes, aquarelles et pastels sont disposés sur une trame semblable à de la toile de jute), (certains tableaux grand format absolument magnifiques et foisonnant de couleurs concernent une double page et font pénétrer le lecteur dans la jungle), tests et croquis.
Mes dessins préférés: la menotte de
Tarzan bébé dans la grosse paluche du gorille (car émouvant),
Tarzan enfant et le petit éléphant sous l'eau (de Paul Félix) qui est touchant, la cabane fantastique dans les arbres (de John Pugglusi) d'une créativité extraordinaire,
Tarzan qui chatouille Jane (de Keane) très drôle.
Humour+ action+ émotion+sentiments: les Studios Disney font toujours recette !
Tarzan, le livre du film vaut vraiment le détour, un détour cinq étoiles!