AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lombrederrierelesmots


Magnifique découverte que ce 1er livre de Sophie Lambert !

Je suis rarement fascinée par la qualité d'écrire d'un roman. Même les classiques m'impressionnent rarement, tant parce qu'il est attendu qu'ils soient bien écrits.

L'autrice nous fait ici une proposition littéraire ; une vraie. Son style parait simple mais le travail qu'elle a fournie pour parvenir à un tel ouvrage mérite les compliments. Il n'y a pas de tournures alambiquées, pas de phrasés qui se veulent prétentieux. Ce premier livre a la qualité simple des propositions claires et affirmées. L'originalité : il est écrit à la deuxième personne du singulier (la première phrase comme le reste du roman commence ainsi : “Tu sors du théâtre comme expulsée.”). Quoi de plus original que de lire à la fois une invective envers soi ou bien envers le personnage. Jouons-nous le rôle du personnage ou adressons-nous à cette jeune fille de 13 ans ?

La force de ce livre se concentre notamment dans sa compréhension juste et réaliste de la psychologie du personnage. Je ne m'étendrais pas dessus mais j'ai reconnu mes propres comportements d'adolescentes. Les lire ici m'a fait prendre conscience de certains gestes, certaines paroles et m'ôter, enfin, de la culpabilité d'avoir été immature. Comme le personnage, je n'avais que 13 ou 15 ans. Malgré la violence vécu par cette jeune fille, le texte reste pudique. L'autrice réussit à traduire les émotions du personnage dans tout ce qu'elles ont de contradictoire, tout en réussissant à montrer le propos du livre : non, les fantasmes d'adolescentes ne sont pas des invitations à saisir.

Et puis, bien sûr, la plume de Sophie Lambert est élégante et poétique. La simplicité du propos, de la construction des phrases permet de magnifier poétiquement l'intimité du personnage.

Autant vous le dire, la fin est majestueuse. On s'attend forcément à un revirement qu'on désespère de voir venir. Il arrive, surprenant et avec lui, éclosent les frissons et la tristesse de voir ce livre terminé.

J'aimerai avoir la chance de pouvoir le relire comme la première fois.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}