Critique de florencem

J'aime de plus en plus lire des romans jeunesse. Surtout que ceux que j'ai lu dernièrement, dont L'agence Pendergast, ont beau être courts, ils parviennent à transporter le lecteur et à installer l'univers de façon intelligente et concise. La cible n'est pas infantilisée, l'intrigue est intéressante, et les personnages ont du caractère. Bref, un bon tremplin pour attaquer d'ici quelques années, des romans young adult.

L'histoire se passe à la fin du dix-neuvième siècle, et j'ai trouvé le choix parfait. Elle donne tout de suite le ton et il y a une atmosphère industrielle toute naissance qui ouvre aussi pas mal de possibilité. le progrès pointe son nez mais la société est encore dans une phase où les traditions et le paternalisme sont encore très présents, et nous assistons aux balbutiements de l'ouverture au monde moderne. Beaucoup de potentiel, et je ne sais pas un côté désuet charmant et qui apporte aussi son côte sombre.

Sean, notre jeune héros, est un voleur avec un certain sens moral. Il n'a connu rien d'autres, et pour lui la rapine est son quotidien. Mais une rencontre avec un moustachu accompagné d'un amérindien, va faire basculer sa vie. Un autre monde s'ouvre alors à Sean. La question est : fera-t-il le bon choix face à cette opportunité ? Sean est tout de suite attachant. Il n'est pas parfait, comme on s'en doute, mais il est débrouillard et tout en nuances. On sent tout de suite qu'il a du potentiel. Et ce fut un réel plaisir de le voir évoluer dans ce premier tome. J'ai hâte de voir ce qu'il deviendra par la suite.

A contrario, j'ai eu du mal à m'attacher aux autres personnages. On ne les connait pas très bien, ce qui joue beaucoup sur ce ressenti. Cependant, on voit tout de suite que l'équipe de Pendergast a aussi du potentiel. Hétéroclite, elle est aussi, je trouve, un clin d'oeil à ce que le monde moderne sera. Nous n'en sommes qu'au premier tome mais déjà, on sent que les différences du groupe font leurs forces et qu'il y a de quoi faire quelque chose de vraiment très chouette.

L'Agence, d'ailleurs, est un concept fort sympathique. J'aime bien son côté un peu FBI du surnaturel, et j'ai tout de suite accroché, même si on n'en découvre pas beaucoup. Il y a de nombreux ingrédients qui font qu'il est impossible de ne pas être curieux, et de ne pas vouloir en savoir plus.

Mon seul petit regret réside dans le combat final. J'y ai trouvé un peu de rapidité et de facilité. Ce n'est pas un exercice facile, j'en conviens, mais par exemple, j'ai été beaucoup plus prise dans l'action avec la course poursuite du début qu'avec cet affrontement. Mais franchement… c'est un détail.

Un premier tome court mais efficace. Une jolie réussite qui est de plus accompagnée d'illustrations que j'ai trouvé vraiment chouette et qui permettent de rentrer encore plus facilement dans le roman.