Critique de LunaZione

Un grand merci aux éditions Didier Jeunesse pour le partage de ce roman.

Dès les premières pages, l'on est projeté au coeur de l'action au début du XXe siècle. Tout s'enchaîne ensuite à une vitesse folle pour notre plus grand plaisir. L'ambiance est là, plutôt sombre et un peu magique sans pour autant être dénuée de l'innocence qui fait l'enfance. C'est assez étonnant la façon dont l'on se sent réellement dans les ruelles étroites du vieux New York ! C'est assez original de fixer l'action dans cette ambiance : ce n'est pas quelque chose que l'on voit couramment dans les livres jeunesse.
J'ai trouvé très intéressant la manière dont l'on passe d'un monde à l'autre : du petit voleur soit-disant protégé par l'un des plus gros malfrat de la ville à celui de chasseur de créatures. La passation se fait rapidement, de façon assez naturelle mais j'imagine que Sean aura à en découdre avec son ancien boss dans les tomes à venir : cela promet quelques pirouettes plutôt malignes du petit garçon.
J'ai beaucoup aimé la manière toute en finesse dont on découvre l'Agence Pendergast et encore plus la visite de celle-ci. J'ai toujours aimé les univers parallèles magiques alors, avec ce roman, je suis servie ! C'est crédible, plutôt amusant et ça fait travailler l'imagination. Les créatures que l'on découvre dans ce tome sont plutôt classiques et connues #coucoudracula mais c'est toujours amusant de les découvrir à travers les yeux d'un nouvel auteur. Je ne doute pas que plus l'on avancera dans les tomes de la série et plus l'on découvrira des créatures inédites !
La fin, comme le reste du bouquin, est riche en rebondissements et plutôt rapide, comme beaucoup de livres jeunesse. Les adultes seront peut-être frustrés : quand on est habitué à prendre notre temps, cela peut-être déroutant. Bref, c'est un joli feu d'artifice : bien orchestré, bien imagé, plutôt court et intense !

Sean est vraiment un petit garçon attachant. Dès que l'on le croise, on a envie de le protéger. Clairement, il se débrouille parfaitement (ou presque) sans nous mais on a tout de même envie de l'aider. J'ai beaucoup apprécié son côté débrouillard, sa façon à s'attirer des ennuis et surtout sa malice.
J'ai également beaucoup apprécié Monsieur Pendergast même si, clairement, il reste très énigmatique. Mais, justement, j'apprécie pleinement le mystère qui plane autour de ce monsieur et espère que cette aura sera davantage percée à jour à chaque tome.
Célia et Joe sont également intéressants et plutôt sympathiques même s'ils mènent la vie un peu dure à Sean. On sent que c'est davantage une question de valeur et de protection que de méchanceté. Cela dit, ces affrontements sont une bonne source d'humour !

J'ai beaucoup apprécié découvrir l'univers de Christophe LAMBERT tout en finesse et en humour. J'ai aimé le rythme rapide des événements qui s'adapte bien aux enfants ainsi que les références aux contes parfois à peine perceptibles. C'est fluide, imagé et plutôt original.
Je lirai la suite avec plaisir.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..