Critique de LightandSmell

New-York, fin du XIX e siècle, Sean, 15 ans, pickpocket plutôt doué, détrousse un homme sans se rendre compte que celui-ci était sous bonne surveillance ! le voilà donc avec un Indien à ses trousses qui semble bien décidé à reprendre l'objet subtilisé à son ami. Mais ce qui aurait pu n'être qu'une situation bien fâcheuse pour l'adolescent va se transformer en une étrange et fabuleuse opportunité.

L'homme détroussé, M. Pendergast, se révèle être à la tête d'une agence spéciale qui traque et gère de manière, plus ou moins définitive, les êtres surnaturels qui n'ont pas vraiment envie de côtoyer pacifiquement les humains. Et coup de chance pour Sean, il aurait bien besoin de ses talents dans sa lutte acharnée contre le mal !

Bien que voleur et opportuniste, Sean est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée. Il faut dire qu'élevé depuis son plus jeune âge par un mafieux pas vraiment du type conciliant et chaleureux, il ne peut que toucher le lectorat. J'ai, en outre, apprécié que malgré son activité de pickpocket, il ne soit pas sans foi ni loi et suive son propre code moral : pas de veuves, pas de démunis… parmi les personnes qu'il vole. Une déontologie qui ne va pas plaire, mais alors pas du tout, à son « protecteur ». Dans ces conditions, sa rencontre avec l'Agence se révèle quelque peu providentielle, qu'il accepte de le reconnaître ou non.

Sean évolue au fil de l'intrigue et de ses rencontres avec les autres membres de l'Agence Pendergast qui se révèlent tous, chacun à leur manière, attachants. le directeur qui a donné son nom à l'organisation semble avoir bon coeur au grand dam de Célia, une jeune femme au fort caractère, qui aimerait bien que son patron soit un peu plus méfiant… Mais l'agence ne serait pas l'agence sans ce vieil excentrique, accompagné de son fidèle chien, qui veille à proposer des armes et autres gadgets originaux, et plus ou moins fiables, pour aider les agents à traquer et maîtriser les créatures qui hantent les rues de New York.

Quant à Joe l'Indien, bien qu'il ait une présence indéniable, ce n'est pas le plus accueillant des membres. Il faut dire que sa relation avec Sean étant partie sur de mauvaises bases, les interactions entre les deux personnages vont donner lieu à quelques étincelles et de nombreux échanges de piques. Ils ne s'aiment pas, et ils ne s'en cachent pas ! Au-delà de cette relation qui ne manque pas de piquant, l'auteur aborde avec subtilité et efficacité un sujet plus sérieux : les préjugés. Ses parents ayant été tués par des Indiens, Sean se méfie de ceux-ci et plus particulièrement de Joe qu'il n'hésite d'ailleurs pas à affubler de surnoms ridicules. Mais au fil des péripéties, et grâce à Célia, il va finir par comprendre que ses idées ne sont que des préjugés qui ne reflètent en rien la réalité.

En plus des personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le bestiaire mis en place dans le roman, l'auteur n'hésitant pas à mélanger des êtres issus de différentes époques. Les centaures côtoient ainsi les sorcières, vampires et autres charmantes créatures ! Un mélange explosif pour une ville qui n'est pas consciente d'abriter une faune diverse et variée, et pas forcément des plus conciliantes. Heureusement que l'Agence veille au grain et s'assure de garder la situation sous contrôle.

Le livre étant à destination des enfants, les chapitres sont relativement courts, et le récit mené tambour battant. Pris dans l'action, on suit donc sans ennui et avec beaucoup de plaisir les (més)aventures de Sean qui va devoir affronter, en plus de son terrible père adoptif, une créature aussi fascinante que dangereuse. Les adultes regretteront peut-être que l'histoire aille un peu trop vite, mais cela ne m'a pas dérangée appréciant la manière dont l'auteur a su concilier concision et immersion. Les descriptions sont ainsi relativement succinctes, mais assez parlantes pour nous immerger complètement dans l'histoire. Les quelques illustrations distillées par-ci par-là tout au long du roman rendent, quant à elles, l'expérience de lecture encore plus immersive.

En conclusion, riche d'un bestiaire étoffé qui mêle allègrement des créatures venant de différentes périodes et cultures, ce roman plante le décor d'une série qui s'annonce pleine d'action, de magie, d'humour et de rencontres palpitantes. Alors n'hésitez pas à pousser les portes de l'Agence Pendergast, et venir à la rencontre de ses truculents agents !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..