Critique de Kittiwake

Margot va mal. Son corps exprime une souffrance que rien ne parvient à apaiser. A dix-sept ans, elle a la chance de rencontrer un médecin de l'âme qui peu à peu parvient à faire parler la jeune fille et mettre au jour les indicibles souvenirs douloureux de son enfance. Avec les mots, s'envolent les maux. La thérapie se prolongera longtemps, jusqu'à une autonomie relative de la patiente.

Cependant, des années plus tard, une rechute, des choix contestables amèneront Margot à revoir celui qui l'avait sauvée. Curieusement, l'homme semble différent, et l'empathie évolue en agressivité, tandis que les conventions strictes de la thérapie se perdent dans d'étranges comportements.

Analyse minutieuse du processus de la prise en charge psychologique, dans ses différentes modalités, tout y est : les résistances, le rejet, le transfert, la dépendance, la distance à respecter…Toutes les règles qui gouvernent la pratique sont présentes, du moins au départ.
Mais ce qui pourrait être un simple témoignage dérape. Après la bonne conduite, les écarts, inacceptables et délétères.

Traumatismes enfouis, pathologies de la personnalité, on retrouve dans ce roman un ensemble de données relatives au champ de la psychiatrie, présenté avec une excellence dans l'art de la narration. Tout y est et fort bien dit. L'évolution parallèle des deux personnages principaux est intéressante et originale.

Premier roman malin et maitrisé, autrice à suivre

232 pages Rocher 24 Août 2022
#nousenresteronslà #NetGalleyFrance