Critique de Lunalithe

Une lecture en demi-teintes...
Si j'ai globalement apprécié le roman, je n'ai toutefois pas été bouleversé. On devine assez rapidement où l'auteur veut nous emmener.
Les personnages sont relativement attachants - mais ils manquent un peu de profondeur. On peut saluer les sujets "délicats" abordés par l'auteur ; je pense à la violence dans le couple, un peu le prétexte de l'intrigue. Mais aussi la recherche de genre (ou de sa sexualité), complètement brimé à l'époque où se situe le roman, qui s'exprime dans une scène inattendue, à la fois drôle et tragique, mais bien trop timide et si peu exploitée que c'en est presque anecdotique - certes, ce n'était pas le but de l'ouvrage. Tout comme l'intrigue très très très secondaire de la radio pirate, qui pourtant vient clore ce récit...
Mais alors le but du récit, quel est-il ? Nous sommes finalement dans une histoire très simple. Peut-être que l'auteur, dans ses petites incartades, nous donne la clef de son récit : trouver un prétexte, et en faire une histoire. Ici, c'est celui d'une femme violentée, et d'un voeu qui tourne mal.
Pour autant, il y a un travail non négligeable du contexte, puisque l'on se situe dans les années 50, aux États-Unis. Ce n'est pas si commun pour un ouvrage jeunesse, et on en retirera une impression rappelant Stranger Things (qui a peut-être donné l'impulsion de départ, bien que les époques ne sont pas tout à fait les mêmes les mêmes), certains ouvrages de Stephen King, ou encore les Goonies. Bref, un roman qui sent la bonne nostalgie, tout en critiquant toutefois les banlieues américaines, où les familles apparemment bien sous tout rapport dévoilent une autre couleur sous leur vernis de bienséance !
Mais tout cela reste tout de même très en surface, et j'avoue n'avoir pas été plus emporté que cela par le récit. Par ailleurs, je me demande si cette ambiance et ces références parleront réellement aux enfants, qui sont tout de même le public cible !
La fin façon film d'action est un peu déstabilisante, surtout après le rythme beaucoup plus contemplatif des débuts, et la surenchère de violence m'a laissé sceptique. Ça tombe un peu de nulle part, il n'y a pas vraiment d'explication, et là encore, j'ai eu l'impression de survoler les choses. Quant au Wendigo qui donne son nom au titre, il est loin d'être le centre du récit, et on le voit finalement très peu.
Bref, une lecture qui n'a pas été désagréable, mais qui ne m'a pas vraiment touché, et qui ne me marquera pas.