Critique de bds

bds
19 juillet 2013
Berlin, automne 1942. L'Allemagne s'enlise dans la guerre. Pour redonner le moral à la population, Joseph Goebbels, ministre de la propagande, autorise la diffusion sur les ondes nationales de « musiques de danse fortement rythmées ». Sous le régime nazi, pas question de parler et de pratiquer le jazz, la musique des noirs américains. Goebbels décide la création d'un groupe qui valoriserait les thèses aryennes. Il charge donc son subordonné, Müller, et un vieux pianiste, autrefois réputé, de recruter de jeunes musiciens. Les deux hommes sillonnent le pays en guerre pour dénicher de nouveaux talents. Inspiré de faits historiques réels, ce roman passionnant traite un sujet original : le sort des musiciens de jazz sous le IIIe Reich. Nous suivons la formation de ces différents artistes venus des quatre coins de l'Allemagne et leur entrée progressive dans la résistance « musicale » et politique. Un très bon livre. À lire à partir de 13 ans
(Karine)