Critique de DocBird

Résumé : Pour remonter le moral des allemands en 1942, Goebbels, le ministre de la propagande, va demander à un vieux pianiste, Dussander, de monter un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », autrement dit du jazz. Dussander va devoir parcourir les villes pour trouver finalement et difficilement quatre garçons : un pianiste, un bassiste, un saxophoniste et un batteur. Il en choisira trois, l'un sera imposé par le pouvoir. Commencent alors l'entraînement et la formation de ce groupe qui deviendra les « Goldenen Vier ». Chacun des quatre garçons va arriver avec son passé, ses idées et tous vont réussir à former un véritable groupe, jusque dans l'adversité.

Mon avis : Un très bon roman qui aborde la Seconde Guerre mondiale et le fascisme sous un angle inédit : celui de la musique. A partir d'une base historique réelle : Goebbels va effectivement demander la création d'un groupe de musique, Christophe Lambert nous emmène dans un récit fictif qui amène le lecteur à se poser des questions : où commence l'engagement politique ? L'art doit-il être engagé ? que ferait-on à la place des héros ? Les hésitations, les doutes, aussi bien que les certitudes vont voler en éclat, pour faire place à l'heure des décisions et des choix. le passé va rattraper les personnages, mais chacun va se battre en équipe avec les autres pour rendre le monde meilleur. Un ouvrage de qualité à avoir au CDI.
Lien : http://docbird.over-blog.com..