Critique de La_Bibliotheque_de_Juju

J'aime beaucoup le genre du roman choral et pourtant je n'aime pas beaucoup les chorales … Comme quoi …

Ici, il est question d'un arbre. Et des gens qui le croisent sans le voir. Des êtres qui nous ressemblent. Qui gravitent autour de lui. Il les a vu grandir, ils vont le voir périr. Sauf s'ils se battent …

Les personnages de cette fable moderne sont des héros que l'on croise au quotidien dans nos petites vies. Il y a François, employé communal appliqué et travailleur qui respecte les ordres. Clément, ce petit garçon facétieux et idéaliste qui ne comprend pas ces adultes un peu bizarres. Adeline et Violette, deux vieilles dames, binôme ancestral qui semblent ne faire qu'une. Fanny, aérienne et touchante à la fois et, amoureuse de l'amour. Et tous, qui de près ou de loin, gravitent autour de cet arbre planté là, sur la place du village.

Un joli roman. Qui se lit comme on se promène. Comme on se rencontre un peu. Comme on s'intéresse pour une fois à son voisin.

Un livre tendre, poétique où un arbre peut devenir le héros d'une histoire qui le dépasse. Ou ces personnages, différents et pourtant si semblables, vont finir par tous se battre aux côtés de la nature.

C'est l'histoire d'un compte à rebours, la chronique d'une mort annoncée. Portrait provincial de gens ordinaires qui peuvent devenir extraordinaires par la force des choses.

Une lecture efficace où l'on passe d'un personnage à l'autre en quelques lignes, où vous pourrez entendre penser le fameux arbre. Une lecture idéale si vous avez besoin de souffler un coup, de respirer un petit peu mieux.

Karine Lambert, d'une plume sans prétention, offre un tableau vivant, une carte postale d'humanité, pleine de sourires et de petites douleurs. Un livre qui fera sourire et qui rend un peu plus léger son lecteur.

Lien : https://labibliothequedejuju..