Critique de Henri-l-oiseleur

L'essai de Gérard Lambin nous fait connaître un ancien poète grec du VI° s av. J.C., Anacréon, dont l'oeuvre connut un destin bizarre, puisqu'elle fut imitée et prolongée par plusieurs générations de poètes de langue grecque écrivant des siècles après leur modèle, à l'époque hellénistique, romaine et byzantine. Plus tard, à la Renaissance, sa redécouverte féconda la poésie française et allemande. L'auteur s'efforce d'abord de restituer la poésie d'Anacréon proprement dit, poésie sensuelle, gaie, à l'éloge du plaisir, du vin et des beaux jeunes gens et jeunes filles. Lambin excelle à mettre cet univers en valeur et à en dévoiler la secrète mélancolie. Dans un second temps, Lambin étudie les "Anacréontiques", ces poètes tardifs qui s'inspirèrent d'Anacréon pour faire, sur son modèle, leurs propres poèmes. Lambin manifeste dans les deux cas une science et une érudition profondes, mais en même temps un sens aigu de l'analyse littéraire. Son livre enfin est une sorte d'anthologie bilingue de la poésie grecque qui ne peut que parler au contemporain, helléniste ou non.