Critique de Kepherton

Dans le contexte de la crise financière, cet ouvrage expose de manière pédagogique les tenants et aboutissants du débat concernant le capitalisme.

Dans une première partie, l'auteur présente les divers aspects du capitalisme : ses principes de base (les axiomes du capitalisme traditionnel, le développement du capitalisme entrepreneurial, la nécessité d'un marché régulé, le rôle du marché), la diversité des capitalismes dans le monde (distinction entre économie de marché libérale/coordonnée, capitalisme anglo-saxon/rhénan, capitalisme européen, capitalisme démocratique/d'Etat, le capitalisme asiatique), le capitalisme entrepreneurial durable.
Il présente ensuite les dérives du système financier international à partir d'une approche historique : le développement d'une sphère financière autonome, le développement d'un ultra-libéralisme puis dans les années 2008 le retour en force de l'Etat dont il expose les divers aspects (impacts de la déreglementation du marché, débat sur la taxe tobin, enjeux de régulation).
L'auteur examine ensuite l'entrepreneurial social.

L'auteur consacre une deuxième partie à examiner les critiques du capitalisme.
Face à l'idée un peu simple que le capitalisme créé les besoins, il examine d'abord la diversité des besoins existants pour conclure que le capitalisme ne peut stimuler que certains types de besoins.
Il examine ensuite les effets pervers du capitalisme. Il examine pourquoi les courants politiques encouragent l'idée que la sortie de crise passera par la croissance, idée qu'il relativise au regard de la nécessaire prise en compte de l'environnement. Il examine enfin les avantages et périls de la mondialisation, proposant une vision de la délocalisation mais aussi du localisme.

Dans une troisième partie, il présente les transformations nécessaires du capitalisme entrepreneurial pour arriver à une croissance qualitative compatible avec des objectifs de développement durable. Il promeut d'abord une économie dématérialisée remettant en cause la notion de propriété au profit d'une logique de commercialisation de fonctionnalités. Il promeut ensuite une économie circulaire, capable de recyclage. Face à l'incompatibilité de la logique de croissance pure au regard de la préservation de l'environnement, il examine l'idée d'une décroissance conviviale, réaliste, un nouvel équilibre dans la consommation (refondant le modèle de consommation actuel), une gestion du changement écologique.
Enfin, il analyse les conséquences de l'arrivée des nouvelles technologies et d'Internet. Il prône en outre une économie responsable. Enfin, se demandant si le capitalisme est juste, il examine les débats de l'égalité et de l'égalitarisme, la discrimination positive.

Etoffé et dense, cet ouvrage se révèle un guide précieux qui offre un ensemble de clés pour comprendre les grands enjeux liés à la crise et aux débats sur le capitalisme. L'ouvrage est approfondi et permet d'avoir une vision globale, ce qui n'empêchera pas de prolonger les recherches pour avoir une compréhension plus fine de chaque point évoqué dans ce livre.
Cela reste une très bonne lecture, tout à fait passionnante pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.