Critique de bdelhausse

Dans la série "1 livre + 1 livret", les auteurs se sont attelés à décrypter toutes les petits travers des enfants, leurs petits travers... et même s'ils sont petits, ils peuvent empoisonner la vie des parents comme s'ils étaient gigantesques.

Ici, Jules accompagne sa maman à la boulangerie. Il a envie d'une sucette... et quand il en voit une par terre, il se dit que ce n'est pas si grave de la prendre. Mais les remords le prennent quand il croit que quelqu'un a pris son robot préféré. Alors il décide de la rapporter ni vu ni connu à la boulangerie...

C'est intéressant d'aborder le problème du vol, du chapardage, chez les enfants. Mais, d'une part, Jules à léché la sucette avant d'aller la remettre sur le présentoir. Et d'autre part, il le fait de manière incognito. Il n'y a pas d'acte volontaire où il s'excuserait.

Le livret à destination des parents est mieux fait, mais l'histoire pour les enfants me semble bien faible (surtout par rapport au "crime" commis, et par rapport aux autres tomes de la collection).