AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yuyine


En mai 2019, les éditions Hemeria publiait un livre de photographies réalisé via un crowfounding. Dans l'intimité des baleines est un beau-livre regroupant 60 prises de vues de baleines réalisées par Eric Lamblin et Guillaume Boeye et il est préfacé par Laurent Bellasta. J'ai eu la chance de le recevoir dans la cadre de la Masse critique graphique de Babelio et voici donc ce que j'en ai pensé…
Les éditions Hemeria nous offrent ici un ouvrage de qualité, non pas seulement en ce qui concerne son contenu mais déjà dans l'objet-livre en lui-même. Grand format, reliure à la suisse (si tu ne vois pas ce que c'est, voici une image), papier de qualité et reproductions très qualitatives des photographies, cet ouvrage est un véritable objet d'art comme j'ai peu l'occasion d'en feuilleter. Pour ceux que le prix effraie, il vaut 49€. Un peu cher pour les petits budgets, certes, mais pour les passionnés c'est un ici un gage de qualité. Je suis personnellement une amoureuse des fonds marins et de tout ce qui y vit, et voir ainsi, dans un écrin de qualité, des images absolument divines de baleines à bosse prises dans le respect, c'est un pur régal. Les photographies sont éblouissantes de beauté et nous rappellent combien la nature est belle et à quel point nous devons l'admirer et en prendre soin avant de laisser mourir ces êtres éblouissants et innocents. C'est le genre d'images que tous devraient pouvoir voir pour se souvenir de ce qui doit être sauvegardé.
Les photographies de Guillaume Boeye et Eric Lamblin sont superbes et sont réalisées en apnée, sans flash, dans le respect des cétacés qui le leur rendent bien. Les rendus des couleurs des fonds marins photographiés en lumière naturelle sont magnifiques avec des bleus profonds envoûtants et apaisants. Parcourir ces 60 prises de vue c'est s'inviter dans l'intime d'êtres magistraux et fragiles dont la beauté nous touche en plein coeur et nous fait un bien fou. Certaines photographies m'ont laissé pantoise d'admiration quelques minutes et je sais pertinemment que j'y retournerai régulièrement pour une plongée réconfortante. Quelle chance de pouvoir vivre ces moments en harmonie totale avec la nature! Et quel résultat! Je regrette seulement que cet ouvrage contienne si peu de textes/annotations. Hormis la page de préface et les trois pages finales signées des auteurs, les photographies sont vierges de notes. J'aurai aimé quelques infos, peut-être au dos des images pour ne pas briser cette immersion totale, sur le comportement des baleines ou sur le moment de la prise de vue.
En bref, Dans l'intimité des baleines est un ouvrage superbe regroupant, dans un écrin de qualité, des photographies divines qui touchent et rappellent l'immense beauté des baleines. Un petit regret sur le manque d'annotations cependant.
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}