AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myiuki


En voilà une BD qu'elle est bien déjantée ! Si vous voulez rire et que, surtout si vous êtes une femme à la recherche du prince charmant, vous avez le sens de l'autodérision, cette BD est faire pour vous ! C'est frais, léger, ça vous détend les zygomatiques avec brio et vous donne la pêche. Un vrai manuel pour les princesses Disney à la recherche de leur prince charmant. de la BD qui décoiffe et met un bon coup dans la fourmilière des préjugés sur les célibataires.

Qui n'a pas rêvé de trouver son prince charmant comme toutes ces princesses Disney que l'on a vu se caser les unes après les autres étant petites ? Levez la main mesdemoiselles ! C'est bien ce que je pensais ^^ Lulu et nous, même combat ! Dans cet album, nous suivons les aventures de la vie quotidienne d'une jeune femme qui a quitté sa campagne pour monter à Paris et rencontrer enfin son prince. L'album débute d'ailleurs sur le doux air (chanté plutôt faux d'ailleurs ...) de "Un jour mon prince viendra". Dès la première page, le ton est donné et c'est un véritable enchantement qui s'empare du lecteur. Oui, c'est romantique mais c'est surtout tourné d'une manière drolatique qui ferait pâlir Cendrillon et ses copines par moments. J'ai adoré ce décalage entre l'image que Lulu a d'elle et du monde et ce qu'il lui reflète réellement, ces deux vies qu'elle mène en parallèle s'en même s'en rendre compte entre en collision dans cette BD et c'est un régal ! Lulu, une princesse définitivement pas comme les autres ...

Même si on a l'impression d'un déjà-vu - en effet, tout n'a-t-il pas déjà été dit ou fait dans ce domaine ? - l'auteur arrive à nous sortir de derrière les fagots un point de vue inédit, celui de la femme qui se prend pour une princesse. Comment résister à un tel personnage qui se met à chanter avec un rossignol empaillé parce qu'elle s'imagine dans un film de Disney ? Qui drague sur meetic et se retrouver à discuter films de Disney revisités (version pour adultes) avec un prince ... franchement pas charmant ? C'est, je pense, le personnage qui fait beaucoup dans cet album. Lulu a tout l'air d'une folle par moments et pourtant, elle est on ne peut plus normale et chaque femme arrivera à se retrouver en elle à un moment où à un autre ! C'est l'idéal avec ce genre d'album, l'appropriation, et ça fonctionne très bien ! En tout cas, pour moi. C'est très bien fait et, du coup, ça sort de l'ordinaire ! Parce que le point de vue est unique, qu'il est décalé et, ma foi, pertinent. Je n'avais encore jamais lu de BD s'approchant de cette imagerie de la princesse de conte de fées, c'est intéressant, vraiment, parce que ça amène un décalage supplémentaire avec le côté "doux" que cela sous-entend à la base. Quand l'acidulé Disney se retrouve catapulté dans la vie quotidienne d'une citadine, ça fait des dégâts !

Ce que j'ai aimé dans cet album, c'est le fait qu'il soit à la fois drôle et attendrissant. On ne peut que s'attacher à ce personnage totalement à part, qui vit dans sa bulle rose bonbon et craquer pour sa vision de la vie (des nouilles chinoises au petit-déjeuner c'est quand même spécial !). C'est une BD optimiste, pleine de joie de vivre et d'enthousiasme ! On ne peut que surfer sur le rythme entraînant qu'elle nous impose, ça se lit à une vitesse pas possible et les pages se tournent sans même qu'on s'en rende compte ! A chaque nouvelle page, une petite saynète, une tranche de vie de cette princesse des temps modernes qui croit encore au coup de foudre et au grand amour mais qui, quand c'est nécessaire, sait être réaliste. C'est justement aussi cet équilibre qui m'a plu, entre le rêve et la dure réalité, c'est tellement parlant ! Je me suis retrouvée dans beaucoup de situations, j'avoue, du coup, ça m'a permis d'accéder plus facilement encore à l'ironie qui en découlait. J'aime le fait que l'on contorsionne ainsi tous les clichés pour en faire quelque chose d'amusant ! Ca nous rend la vie plus gaie, y a pas à dire ! Et on dédramatise pas mal avec cet album !

Le plus drôle ? C'est quand Albert débarque dans la vie de Lulu, là, j'ai totalement fondu ! Bon, je ne vous dis pas qui est Albert sinon je gâche le suspens, mais, franchement, il vaut le détour, croyez-moi ! Ne serait-ce que pour son côté incroyablement ... charmeur et pour ses réparties qui font mouche (je ne regarderais plus jamais le Roi Lion de la même manière). Et voilà un des points du fort de cet album, les personnages excentriques qui entourent Lulu et qui collent parfaitement à l'ambiance et au thème ! J'aime beaucoup la concierge portugaise (c'est ce que je soupçonne vu l'accent ^^) et ses copines qui tentent de jouer les entremetteuses, les voisins qui larguent leurs mioches à la seule célibataire de l'immeuble ... et donc dispo à la dernière minute un vendredi soir, ça fait à la fois irréel et super réaliste, je ne sais pas comment l'exprimer, mais une chose est sûre : ça fait mouche là aussi ! On craque pour cette petite troupe exubérante et marrante comme c'est pas permis. A la moindre répartie, on est plié en deux, un délice de rire autant en si peu de pages ! La galerie de portraits mise sur pieds par l'auteur ne peut que vous plaire !

Une autre chose hyper sympa dans cet album ce sont les petites pauses incorporées à la lecture, autrement appelées "Leçon du savoir-vivre de la princesse parisienne" ou comment détourner les préceptes de la bienséance et de la bonne conduite du monde princier pour l'appliquer à notre monde bien réel, de belles tranches de rire là aussi ! le coup de la pomme et de l'aspirateur sont à découvrir absolument ! Et c'est justement ce détournement du mythe de la princesse et son application dans le vie de tous les jours (plutôt foireuse, il faut le reconnaître ... pas de la part de l'auteur, hein, mais dans la vie réelle je veux dire ^^) qui est à la base de l'album et qui fait tout son charme. Lulu ne colle tellement pas à son environnement que c'en est comique et ses rêves de princesse la rendent un peu ... guimauve, on va dire, mais, au lieu de la tourner en ridicule, ça ne nous la rend que plus attendrissante, touchante, j'ai adoré le fait que l'auteur arrive à la mettre ainsi en lumière sans la faire paraître trop mièvre, un exploit ! Et que d'émotions sur le fond. Malgré son apparente superficialité, l'album met beaucoup dans le non-dit et il en découle de réels sentiments. Un point appréciable.

Niveau style, j'ai adhéré la plupart du temps ... le concept de base me plaît, les saynètes sont bien trouvées et expressives, rien à dire. Après, dans le détail, j'ai eu du mal avec une certaine ... vulgarité on va dire, qui m'a déplu, mais ça n'est pas choquant au point que j'ai refermé l'album sans aller au bout. Disons que la grâce n'est pas toujours l'apanage de notre héroïne et que, quand elle s'énerve, elle le fait en grand et se transforme en une sorte d'Hulk version rouge, plutôt flippante au langage pour le moins ... imagé. Maintenant, comme je le disais, vu que c'est drôle tout du long, ça passe mieux. Un album où je me serais ennuyée ne m'aurais pas permis d'effacer l'ardoise aussi facilement. Niveau dessin, j'aime beaucoup, c'est plein de vie, de couleurs, je suis moins fan de ces moments d'emportements où le trait est moins ... "gracieux", je trouve que ça enlève un peu à sa qualité première (mais bon, ce n'est que mon avis de néophyte ^^). Dans l'ensemble, j'aime le style définit par l'auteur, la police de caractère des bulles aussi qui fait très "fifille" (quand Lulu ne crie pas ...) et qui colle parfaitement au thème ! Elle est facile à lire et ça, j'apprécie ! Parce que c'est pas toujours le cas ... Donc, l'objet en lui-même est de très bonne qualité et met bien en valeur le texte. Et j'adore la couv' !

Pour conclure, voilà une BD plutôt barrée qui vous fera passer un très bon moment de franche rigolade ! Cet album est un reflet criant de vérité d'une tranche de la société actuelle qui n'est pas prête de s'éteindre et cette étude anthropologique menée avec talent nous mène au coeur d'un monde que l'on voudrait rose bonbon mais qui se révèle souvent ... bas de plafond. Une BD à découvrir !
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}