Critique de cathe

cathe
08 février 2019
En 1943, quand Hannah tombe enceinte, son mari ne souhaite pas qu'ils gardent le bébé.
C'est la guerre, lui est résistant, Hannah juive, c'est trop dangereux et incertain.
Et puis ils ont déjà une petite fille.
Mais cette décision, Hannah ne l'acceptera jamais.
Après l'avortement, elle va se mettre à rêver de ce bébé, une petite fille, pendant des années, la regardant grandir dans ses rêves dans une sorte de double vie proche de la folie.
Comment ne pas perdre la raison quand ces images inlassablement la poursuivent ?

Écrit sous forme de journal intime, ce livre nous rend très proches de l'héroïne.
Ce sont ses confidences, ses peurs, sa folie qu'elle nous conte comme elle le ferait à une amie.
L'auteur nous fait entrer dans l'intimité et même dans l'inconscient d'une femme traumatisée après un acte qui a été violent pour elle, et cette violence nous la ressentons pendant tout le livre.
Je l'ai lu d'une traite, un peu par hasard, et j'ai ressenti cette violence psychologique qui est pourtant décrite avec pudeur et sensibilité.
Voilà un magnifique portrait de femme et un beau témoignage sur la difficulté à faire preuve de résilience après un traumatisme.