Critique de latina

latina
19 septembre 2014
Quoi de plus monstrueux que d'être quasi obligée par son mari d'avorter alors que l'on désirait cet enfant de toute son âme ?
Quoi de plus horrible que d'être l'unique survivante de l'holocauste de sa famille ?

Eh bien Hannah, jeune femme juive très amoureuse de son mari et maman d'une petite Colette a vécu cela en 1943.
« A part ça, tout s'est bien passé. Pour le médecin du moins. La mère est vivante, l'enfant mort, après tout c'est ce qu'on lui demandait. »

Et elle ne s'en sort pas. Non, elle ne parvient pas à s'ôter le sentiment terrible de culpabilité qui la tenaille.
Qu'est-ce donc qui va l'aider à ne pas sombrer ? Ses rêves...Chaque nuit, elle rêve de la petite fille qui aurait dû naitre, mais c'est même plus qu'un simple rêve, car elle voit sa fille grandir au rythme des mois et des années ! C'est davantage qu'un rêve, car cette petite fille est là, dans son coeur et son cerveau, toute la journée ! Au point qu'elle a peur de voir sa raison chanceler...

Ce journal intime retrace donc le cheminement difficile de cette maman bafouée, de cette femme amoureuse malmenée, de cette fille de famille juive amputée.

J'ai beaucoup aimé lire ce condensé de pudeur et de bienveillance, car cette femme qui a peur d'elle-même est remplie de bonté. J'ai eu envie de l'accompagner tout au long de son chemin de croix, qui par moments se muait en fête et en explosion de joie. Car elle aime la vie, Hannah, malgré et contre tout.

Je recommande ce roman poignant d'une femme bouleversante.