Critique de latina

Voilà une histoire de maison pas banale. Une histoire que j'avais lue il y a 20 ans et qui m'avait vraiment plu, mais malheureusement, la relecture n'a pas été du même acabit.
Ouh là, que je suis déçue ! Quel style alambiqué, quel arrachage de cheveux, quel embrouillamini dans les relations et les cogitations ! Quel narrateur indécis et mou !

Je viens aux faits : une bande d'amis, qui ne se sont plus revus depuis 20 ans, se retrouve dans la maison de vacances d'enfance du narrateur. Cette « Casa del Monte », sur l'île de Bréhat, retrace dans ses propres murs l'histoire de la famille d'ascendance italienne, par la décoration, les couleurs, et surtout par l'arbre généalogique trônant dans le salon, fresque murale monumentale et fascinante pour tout qui la regarde. Accrochés près de cet arbre, trois tableaux, énigmatiques : un homme et deux femmes.
Curieusement, l'histoire de l'homme et des deux femmes se mêle inextricablement avec le présent, et la bande d'amis en subit directement l'attraction morbide.
« L'histoire de cette maison nous dicte la toile qu'à notre insu nous tissons, comme notre propre piège. Ce ne sont pas les murs, ni même le plan de cette demeure, qui sont responsables de ces catastrophes, mais plutôt l'arbre généalogique dont les rameaux s'entrecroisent jusqu'à former une véritable cage mentale ».

Des drames, il y en a ! Des correspondances entre faits et entre personnages, il y en a ! le narrateur nous les offre sur un plateau, nous les décortique, nous les explique jusqu'à plus soif. C'est un jeu, assurément, mais moi, j'aime un peu de distance, j'aime les non-dits, le flou qui permet aux rêves de s'épanouir.

Oui, c'est un jeu, le « jeu du roman », roman à multiples facettes dont les personnages tirent les ficelles. Cela m'avait semblé brillant intellectuellement, cela me semble maintenant peu vraisemblable.
Donc, je lui retire 2 étoiles sur les 5 que je lui avais octroyées, malgré son prix Renaudot.

Que voulez-vous, vingt ans ont passé. J'adore encore jouer, pourtant.