Critique de saigneurdeguerre

Dans le lit du cruel roi Waldemar…
Malgré la présence de deux jeune et accortes demoiselles le plaisir du roi est incomplet. Il a besoin de faire souffrir La Bathilde, femme du défunt conteur estourbi par Waldemar et dont les trois fils lui échappent. Elle gît là, à même le sol, un collier relié à une puissante chaîne autour du cou.

Dans l'autre univers, au Pays des Chimères.
L'affreux Frowin, sorte de petit démon rougeaud, doté d'ailes de chauve-souris, fouille les restes d'un squelette à la recherche d'une fibule… Mais pas n'importe quelle fibule ! Elle devrait être là, mais elle n'y est pas ! Se pourrait-il qu'un de ces fichus Vikings l'ait emportée ? Et c'est à tire-d'ailes qu'il se rend sur le bord d'un rivage où les équipages de deux navires vikings sont en train de s'entre-massacrer… A ma gauche, les hommes de Roald, brute sanguinaire, et à ma droite, l'équipage de Brynhild, la jolie capitaine d'un équipage vieillot et d'un rafiot qui ne semble flotter que par miracle. Enfin, quand je dis à ma gauche et à ma droite, c'est une image, parce que les troupes sont quelque peu entremêlées dans de furieux combats…

Critique :

Au dessin, toujours l'excellent Emmanuel Michalak, et aux couleurs, le très bon Sébastien Lamirand. Et le scénario… A n'en pas douter, il plaira beaucoup à d'aucuns, surtout grâce à l'humour des dialogues de Fred Weytens, mais je n'accroche toujours pas et j'arrêterai sans doute l'aventure Aslak à cet album. Il faut dire que j'ai opté pour la très belle intégrale des tomes 1 à 3, magnifiquement reliée. Un regret : les superbes couvertures des trois tomes ne sont présentes qu'en un tout petit format à l'intérieur de la sur-couverture. Malgré toutes les qualités de cette bande dessinée, je n'ai pas été conquis.