Critique de umezzu

Second tome de cette BD consacrée à Constance d'Antioche, cette princesse à l'époque des croisades, qui s'inscrit dans la série des Reines de sang.

Au début de cet épisode, Constance défend sa cité d'Antioche alors que son époux et les chevaliers francs viennent d'être écrasés à la bataille d'Inab. Nur ad-din pousse son avantage et veut faire plier Antioche, mais Constance ne cède pas. L'arrivée de l'armée du roi Beaudoin sauve Antioche, dans les murs desquels s'était glissé, pourchassé par les guerriers musulmans, le jeune chevalier Renaud de Châtillon.
C'est ce cadet de famille que Constance va choisir comme époux. le duo va tenter d'agrandir le domaine de Constance aux dépends des royaumes arméniens et byzantins voisins. En jouant, l'un contre l'autre, avec toujours un déferlement de violence de la part de Renaud de Châtillon, comme lors d'un raid sur Chypre, où, allié aux Arméniens, il pille et détruit une île dépendante de Byzance.

L'album montre bien ce monde chrétien à l'époque des croisades, où les Francs bousculent les autres principautés chrétiennes. Les uns et les autres se battent, et ne parviennent pas vraiment à s'unir contre les musulmans. Tout cela fait le jeu de Nur ad-Din. Quant à Renaud de Châtillon, qui est finalement le personnage principal de ce tome, capturé dans une embuscade, il va passer quatorze longues années détenu. le terrible guerrier ignorera alors la mort de son aimée, celle qui l'avait placé à la tête de la principauté d'Antioche : Constance.

Les dessins, et la colorisation, sont très agréables et contribuent grandement au plaisir de cette lecture.