Dans ce deuxième et dernier tome, personne ne revient de la Bataille d'Inab à part l'armada du Glaive de l'Islam Nur ad-din… Constance compte défendre Antioche jusqu'à la mort, et c'est la mort qui l'attend elle et son peuple quand un groupe de chevaliers force le siège de la ville pour leur annoncer que Jérusalem est en marche !
Le conquérant musulman ne peut que retourner, à Alep et Antioche connaît quatre années de paix. le Roi Baudoin finit par sommer la Reine Constance de se remarier, mais celle-ci a depuis longtemps porté son choix sur un dénommé Renaud de Châtillon fraîchement arrivé d'Europe et qui lui a tapé dans l'oeil le jour où il a traversé les lignes musulmanes au mépris de sa propre vie…
Constance est reine, c'est la tête qui donne les ordres ; Renaud de Châtillon est consort, c'est les jambes qui exécute les ordres. Héros ou salauds le couple aux faux airs de Bonnie and Clyde médiévaux pratique une realpolitik : on s'allie aux Templier contre l'Église, aux Grecs contre les Arméniens, aux Arméniens contre les Grecs, et quand le Basileus en personne vient réclamer justice on s'aplatit avant de s'allier avec lui… Mais la brutale efficacité ou l'efficace brutalité du nouveau souverain d'Antioche dérange, et quand il finit par tomber dans un guet-apens, le Glaive de l'Islam est trop heureux de le laisser croupir en prison et échange d'une rançon que même l'Empereur de Byzance ne pourrait pas payer… Constance attend Renaud et Renaud attend Constance, mais leur destin n'est plus entre leurs mains !

Les dessins Gabrielle Parma sont toujours agréables, car sans doute toujours bien mis en valeurs par les couleurs chaudes de Dimitri Fogolin qui collent bien au sujet du Proche Orient des croisades médiévales… Après le défaut de ce diptyque est celui de la collection toute entière : on hésite entre la légende dorée et la légende noire et on alterne entre deux versions de l'Histoire.
Lien : http://www.portesdumultivers..
Second tome de cette BD consacrée à Constance d'Antioche, cette princesse à l'époque des croisades, qui s'inscrit dans la série des Reines de sang.

Au début de cet épisode, Constance défend sa cité d'Antioche alors que son époux et les chevaliers francs viennent d'être écrasés à la bataille d'Inab. Nur ad-din pousse son avantage et veut faire plier Antioche, mais Constance ne cède pas. L'arrivée de l'armée du roi Beaudoin sauve Antioche, dans les murs desquels s'était glissé, pourchassé par les guerriers musulmans, le jeune chevalier Renaud de Châtillon.
C'est ce cadet de famille que Constance va choisir comme époux. le duo va tenter d'agrandir le domaine de Constance aux dépends des royaumes arméniens et byzantins voisins. En jouant, l'un contre l'autre, avec toujours un déferlement de violence de la part de Renaud de Châtillon, comme lors d'un raid sur Chypre, où, allié aux Arméniens, il pille et détruit une île dépendante de Byzance.

L'album montre bien ce monde chrétien à l'époque des croisades, où les Francs bousculent les autres principautés chrétiennes. Les uns et les autres se battent, et ne parviennent pas vraiment à s'unir contre les musulmans. Tout cela fait le jeu de Nur ad-Din. Quant à Renaud de Châtillon, qui est finalement le personnage principal de ce tome, capturé dans une embuscade, il va passer quatorze longues années détenu. le terrible guerrier ignorera alors la mort de son aimée, celle qui l'avait placé à la tête de la principauté d'Antioche : Constance.

Les dessins, et la colorisation, sont très agréables et contribuent grandement au plaisir de cette lecture.
Constance d'Antioche vient de perdre son époux et sa ville est cernée par les sarrasins d'Alep. Heureusement un messager arrive à traverser le camp ennemi pour livrer une bonne nouvelle : l'ost du roi de Jérusalem est en route. Ce messager cest le chevalier Renaud de Chatillon.

Dans ce second tome Constance va se remarier avec Renaud de Chatillon. Ce chevalier avide de batailles contre les musulmans va se montrer plus influent que l'on pourrait le croire. D'une politique défense, Antioche passe à l'attaque. Des alliances se nouent et se dénouent, les ennemis d'hier sont les alliés du jour, c'est très fluctuant dans ce monde instable. Et ici plus que la légende de sang de Constance, cest celle de son second époux.
Un bon diptyque sur cette époque de croisades avec un personnage central fort. Et le tout bien servi par un dessin élégant aux couleurs chaudes.
Fin du diptyque consacré à la reine d'Antioche à l'époque de la présence chrétienne en Palestine.
Si cette histoire a le mérite de parler de cette reine méconnue, je reste un peu dubitative sur la pertinence de l'appellation de cette série.
Je ne veux pas faire du féminisme gratuit mais, franchement, c'est l'époque qui est dure, la politique, la guerre...peut-on franchement parler de reine de sang?
Bon, je le dis ici mais c'est un peu la même chose pour la plupart des personnalités qui sont traitées dans cette série.
De plus, ici, il est finalement peu question de Constance mais plus de son second époux, le terrible Renaud de Châtillon qui, lui, pour le coup, est un homme de sang.
Le dessin est plutôt agréable quoique assez inégal et à ne pas regarder de trop près. La mise en couleurs, quant à elle, est plutôt bonne.
Une vie courte mais foisonnante! Dans le second tome nous rencontrons Renaud de Chatillon, second mari de Constance. Sa vie fut encore plus riche que celle de son épouse : cadet sans fortune et chevalier, mais capable par sa violence d'actions pires que les plus cruels de ses ennemis, il mena des razzias contre Chypre entre autres, connus la prison des années. Plus que la vie de Constance, c'est celle de Renaud que nous revivons ici. Sa vie fut trés riche mais on l'abandonne après la mort de Constance, cela aurait mérité une suite ou un album propre...
A lire.
Dans ce tome 2 nous retrouvons le personnage principal de ce diptyque, Constance d'Antioche veuve et libre.
Dans un univers d'hommes, avec pour seule ambition de garder Antioche souveraine malgré les attaques de toutes parts, Constance va décider de se remarier mais en choisissant son époux.
Elle
Prendra ainsi en main son destin, jusqu'à la fin de ses jours, résistant aux intrigues du Levant, aux ambitions de l'empereur de Buzance et du roi de Jérusalem.
2 albums aux dessins et couleurs agréables, servant bien un scénario parfois un peu complexe.
Mais le monde des croisades ne le fut-il pas?