Critique de Guillaume72

Cet album regroupe les deux premiers tomes de la série ASPIC et forme une enquête complète. C'est un début très prometteur que nous offrent les auteurs. Gageons que si les aventures de Flora, Dupin et Hugo se poursuivent, elles formeront sans doute un incontournable de la BD.

En effet, les deux premiers albums sont déjà très typés avec des personnalités très marquées de la part des personnages, un décor bien ancré dans le Paris des années 1900, un humour bien présent , une intrigue que l'on suit avec bonheur et un rien de fantastique. On se croirait dans une histoire de Poe ou dans la Paris d'Eugène Sue.

L'héroïne, apprentie détective a un je ne sais quoi de l'Adèle Blanc Sec du film et on pourrait tout à fait imaginer une adaptation cinématographique avec la même actrice, tant elle lui ressemble. Romain Durris ne dépareillerait pas dans le rôle de Hugo...

Le charme de la BD tient également grandement à la remarquable qualité du dessin et à sa mise en couleur qui nous rend l'atmosphère un peu sombre et mystérieuse décrite dans l'histoire.

Bref, très grande réussite pour ces deux premiers albums et on attend le suivant avec impatience. On suivra les intuitions de Flora, les peurs d'Hugo et le rationalisme de Dupin avec grand intérêt.
Voir moins