Critique de Playmo44

« Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre ». Flora Vernet, jeune polytechnicienne et fille de sénateur, réalise un stage dans l'agence du détective Auguste Dupin, enquêteur phénoménologue. du fait de sa renommée, ce dernier est engagé à titre privé par l'inspecteur Nimber pour l'aider dans la résolution d'une enquête sur le meurtre supposé d'une medium prisée de la haute société Parisienne. Écartée de cette enquête, Flora, l'apprentie détective, va s'imposer sur l'affaire proposée par Hugo Beyle, jeune homme fortuné de retour du « nouveau monde ». Il va s'avérer que les deux investigations sont liées et s'entrecroisent dans une ambiance paranormale.

Thierry Gloris a concocté une affaire sur-mesure pour ces détectives de l'étrange. On y voit la compétence de cette détective en herbe qui veut s'imposer dans un monde essentiellement masculin. L'histoire se déroule à Paris au 19ème siècle début de la révolution industrielle qui amène le progrès technique. On y découvre donc les premières automobiles et les premières motos, représentant à l'époque, l'apanage des classes aisées. Les moeurs étaient également différentes, la phallocratie était monnaie courante. C'est pourquoi, le scénariste nous montre au début de l'histoire, un Dupain et un Nimber qui prennent de haut notre héroïne et ses capacités, en se moquant d'elle.

Le dessin de Jacques Lamontagne, dont le trait est très fouillé, nous délivre une oeuvre intéressante. Les cases sont relativement fournies. Les personnages sont très détaillés et on retrouve des gros plans assez réussis. Les décors sont quant à eux beaux et recherchés, manifestement documentés.

Le dessinateur est également coloriste et nous délivre des tonalités électriques lors de moments où apparaissent des ectoplasmes ou des artifices. Les décors empruntent des couleurs douces et contrastées pour marquer les ambiances et le rythme des lieux et des actions. de manière générale, je trouve cet ouvrage très réussi.

Désolé Messieurs Lamontagne et Gloris, même si j'ai apprécié votre oeuvre, j'attendrai la sortie de l'intégrale des tomes 3 et 4 dans « la deuxième enquête » avant de lire la suite des aventures de Flora, Hugo, Dupin et Nimber.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...