AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 173 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Québec , le 12/07/1961
Biographie :

C'est dans la paisible ville de Québec que Jacques Lamontagne voit le jour en 1961. Les religieuses qui lui enseignent mettront à profit son habilité artistique en lui faisant dessiner sur le tableau noir des scènes soulignant la période de Noël, Pâques, etc. Il s'agit donc du premier contrat officiel du petit Jacques (rémunéré sous forme de friandises). Après l'école, il dévore des BD qu'il se procure à peu de frais dans une bouquinerie. Tintin sera le premier à le transporter dans d'autres pays, mais aussi à l'intéresser au 9e art. Grâce à ses lectures, il réalise que le domaine des arts est tout désigné pour lui. Il suit donc un cours de trois ans en graphisme au collège de Sainte-Foy. Dès la fin de ses études, il travaille pour des agences de publicité ce qui le mène à occuper, deux ans plus tard, un poste de directeur artistique. Mais ce qu'il veut, c'est dessiner à temps plein! Il laisse donc tout tomber pour devenir illustrateur pigiste. Ce qu'il fait durant de nombreuses années, ayant comme clients les plus importantes agences de pub et maisons d'édition. Il participe également à la réalisation des quatre albums promotionnels de la série La ville de Pierre Boucher, sous la direction de Prouche (1992). Jacques Lamontagne participe d'abord à Délire pour lequel il réalise plusieurs couvertures ainsi que la série Étienne et le prof Redingote avec son ami Marc Auger. En tout, 21 planches de cette série paraissent entre 2000 et 2001 (numéros 20 à 30). Puis, en août 2001, Jacques Lamontagne se joint au magazine Safarir pour lequel il crée seul Bertrand le rêveur. Ce sympathique personnage, qui transforme des situations banales de la vie quotidienne en scènes de films, paraît jusqu'au numéro 166 (mars 2002). Dès le mois suivant, il amorce une nouvelle série : Les Contes d'outre-tombe. Ces courts récits fantastiques assurent à Jacques Lamontagne une grande popularité auprès des lecteurs de Safarir. Une vingtaine de contes, d'une à trois pages, paraissent entre les numéros 167 et 197 (avril 2002 à août 2004). En octobre 2004, sur un scénario du rédacteur en chef de Safarir Michel Viau, il amorce une série à suivre inspirée du personnage de Washington Irving : Ichabod Crane. Cette série historico-fantastique se termine après seulement quatre numéros (nos 198 à 201), suite à la démission du rédacteur en chef. Tout en réalisant ces BD et illustrations pour Safarir, Jacques Lamontagne poursuit sa carrière d'illustrateur. On lui doit de nombreuses couvertures
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec la conquête de l'Ouest, le rêve américain vient se briser sur la majestueuse Monument Valley des indiens navajos. Dans un monde de violence, sans foi ni loi, ce western puissamment incarné par le dessin réaliste de Jacques Lamontagne retrace la destinée de Martha Cannary avant qu'elle ne devienne Calamity Jane. À partir de la légende, Thierry Gloris au scénario s'empare de la trajectoire d'une femme en lutte pour sa liberté. le premier tome d'une épopée à couper le souffle dans l'Ouest sauvage. Disponible en librairie ! Feuilleter la BD bit.ly/WildWest-T1

+ Lire la suite

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
belette2911   16 juillet 2012
Van Helsing contre Jack l'éventreur, tome 1 : Tu as vu le Diable de Jacques Lamontagne
Privé de morphine, mes nuits sont ponctuées par d'horribles cauchemars et d'interminables moment de veille.



Il est ironique de constater que le seul remède qui puisse soigner ces maux soit le poison qui les a générés.
Commenter  J’apprécie          120
umezzu   18 juillet 2020
Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l'Adriactic de Jacques Lamontagne
Un vieux proverbe chinois dit: «Quand le malheur vous tombe sur la tête, il est trop tard pour regretter».
Commenter  J’apprécie          100
MissSherlock   30 avril 2017
Van Helsing contre Jack l'Eventreur, tome 2 : La Belle de Crécy de Jacques Lamontagne
Selon les indications de Jonathan, au moins trois sépulcres se trouvent dans la chapelle. Trois sœurs y reposent, unies pour une éternité maudite, entièrement dévouées à leur seigneur. Trois âmes que je dois libérer de cette infâme servitude. Ma main tremble à l'idée de ce que je m'apprête à faire.
Commenter  J’apprécie          70
belette2911   12 juillet 2015
Van Helsing contre Jack l'éventreur, tome 1 : Tu as vu le Diable de Jacques Lamontagne
— Abberline, que ce type d'homicide frappe le quartier de Whitechapel est une chose, mais que le meurtrier œuvre maintenant sur notre territoire est totalement inadmissible. Il est impératif que la Division H contienne la crasse et les histoires sordides de l'East End à l'intérieur de ses limites.

— Que ce soit dans l'East End ou dans la City, le sang qui coule entre les pavés à la même couleur, chef Smith.
Commenter  J’apprécie          50
tchouk-tchouk-nougat   06 juillet 2018
Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l'Adriactic de Jacques Lamontagne
-Comment diable toutes ces étoiles se sont-elles retrouvées dans vos yeux?

-Allons... Je suis certaine que vous pouvez faire mieux que ça!
Commenter  J’apprécie          60
fannyvincent   22 août 2018
Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l'Adriactic de Jacques Lamontagne
- Cessez de faire votre vieux grincheux et profitez du moment. Ça vous changera de l'ambiance monotone et poussiéreuse de votre librairie.
Commenter  J’apprécie          50
MarquePage   25 août 2017
Shelton et Felter, tome 1 : La mort noire de Jacques Lamontagne
- Dites, Felter, c'est sympa de votre part d'avoir proposé votre voiture pour aller à notre rendez-vous. C'est quand même autre chose que le tram !... C'est pas croyable le temps qu'on gagne... Vous avez déjà pensé à vous qualifier pour l'Indy 500 ?

- Je devine une certaine dérision de votre part. Sachez que ces véhicules à moteur ne sont pas à mettre entre n'importe quelles mains. Ce sont de véritables bombes.
Commenter  J’apprécie          30
tchouk-tchouk-nougat   29 janvier 2017
Les Druides, tome 7 : Les disparus de Cornouaille de Jacques Lamontagne
Les saxons étaient l'un des fléaux de notre siècle. Rome ne parvenait pas à gérer la situation. Face à tant de fronts, Pictes, Scotts, Germains, la vieille civilisation romaine semblait sur le déclin.

Alors que l'aura de Rome faiblissait, le culte du nouveau dieu au contraire s'étendait. Et les anciens dieux, sombrant dans le néant et l'oubli, entrainaient les druides dans leur chute.
Commenter  J’apprécie          30
umezzu   18 juillet 2020
Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l'Adriactic de Jacques Lamontagne
- Vous formez avec une peluche ?!!

- C'est thérapeutique. Ça calme mon anxiété.
Commenter  J’apprécie          40
MarquePage   12 février 2020
Shelton et Felter, tome 3 : Billy Bowman a disparu de Jacques Lamontagne
- Bonjour. Je peux vous aider ?

- Étonnant, on dirait une librairie.

- Quand on lit "librairie" sur la devanture d'un commerce, il y a de fortes chances de trouver des livres à l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49689

Chacun des 7 enfants adoptés par le riche excentrique Reginald 'Monocle' Hargreeves est appelé par son numéro d'ordre et, parfois par un prénom ou un surnom. Ainsi, le n°1, Luther, doté d'une force musculaire impressionante, est-il surnommé ..#.. après avoir vécu quelques années à la surface de la Lune.

Moonface
Spaceboy
Rocketman

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : super-héros , fantastique , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur