Critique de Totophe17

Deuxième enquête du duo improbable Shelton et Felter, détectives privés dans le Boston des années 20. Shelton est un ancien boxeur, devenu journaliste, aux gros bras mais au coeur énorme. Felter est tout le contraire physiquement, c'est un libraire hypocondriaque mais doué d'un sens de l'observation exacerbé et d'un esprit de déduction redoutable.

Felter vient d'apprendre le décès de sa soeur et doit se rendre à Liverpool. Mais il angoisse car il souffre du mal de mer. Shelton décide de l'accompagner sur cette croisière transatlantique.

Au cours de cette croisière, ils vont devoir démêler une affaire de meurtre mais aussi un problème de vols à répétition. le tout dans le huis clos du navire au milieu de l'océan. Une fois de plus, Felter, tel l'inspecteur Columbo, va observer, prendre des notes, faire des déductions. Shelton va se promener sur le bateau, découvrir la troisième classe.

L'histoire est plaisante, bien construite. le scénario est claire et même les cases avec les explications de Felter restent agréables à regarder. Les gros plans sur les visages sont toujours aussi précis.

L'auteur nous réserve quelques surprises avec des références à Hergé (présence de tintin en appui sur la passerelle) et bel hommage à Audrey Hepburn, ravissante voleuse sous le charme de laquelle Shelton, gros nounours, a fondu.

Et vous découvrirez à la fin que dans la famille de Felter, il n'y a pas que lui qui est capable de déduction et de combinaison.

Bd très agréable à lire, l'univers des deux anti-héros se pose et on attend les prochaines aventures car les enquêtes policières dans la période de la prohibition, avant les Incorruptibles, sont très intéressantes.