Shelton et Felter tome 2 sur 4
Kennes Editions (23/05/2018)
3.92/5   48 notes
Pauvre Felter ! Il doit se rendre aux obsèques de sa soeur en Angleterre, de l'autre côté de l'Atlantique. Pour cela, pas le choix, il doit prendre le bateau. Lui qui souffre tellement du mal de mer... Heureusement, Shelton se propose de l'accompagner ! Mais le voyage sera loin d'être calme, avec une nouvelle enquête qui se profile à l'horizon pour notre duo de choc... En effet, dans la cabine B215, un passager vient de mettre fin à ses jours. Enfin, c'est ce que to... >Voir plus
Que lire après Shelton et Felter, tome 2 : Le spectre de l'AdriacticVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Pour des obligations familiales, Felter doit s'embarquer à bord du paquebot l'Adriatic pour rejoindre l'Angleterre, Shelton se propose de l'accompagner.

Dans cette deuxième enquête, Jacques Lamontagne joue à fond le jeu des références et des clins d'oeil.

Ainsi par exemple, un des chats de Felter se nomme Lecoq, comme le personnage de Gaboriau l'un des pères du roman policier.

Sur le bateau, ou règne une ambiance à la Agatha Christie, le lecteur un peu attentif peut reconnaitre, Lon Chaney et Audrey Hepburn sous les traits de deux protagonistes, et tiens ! N'est-ce pas Tintin qui s'accoude au bastingage de l'Adriatic au moment du départ ?

Ce jeu des références, que l'on remarque chez beaucoup d'auteurs de BD, n'est certes pas récent ; souvenez-vous des caricatures de personnages connus dans les albums d'Astérix.

Mais bien mené comme c'est le cas ici, il fait du lecteur un complice, ce qui ajoute au plaisir de la lecture.
Le premier tome de cette BD m'avait séduit. Dans les années 20, à Boston, un libraire (Felter) s'associe à un ex-docker (Shelton) pour mener des enquêtes policières.

Felter a reçu un télégramme; sa soeur qu'il n'avait plus vu depuis vingt ans est décédée en Angleterre. Surmontant son mal de mer, il embarque avec Shelton sur l'Adriactic. Un acteur actuellement dans une mauvaise passe, un maître-chanteur lié aux problèmes de l'acteur, son domestique, un chercheur un peu perdu, et une délicieuse passagère au minois de Audrey Hepburn sont aussi du voyage. Shelton s'intéresse à la passagère, tandis que la curiosité de Felter l'amène à noter des évènements anormaux. Lorsqu'un des passagers est retrouvé mort, tué par arme à feu dans une cabine fermée à double tour, le suicide ne fait pas de doute pour le détective du bord. Pas pour Felter...

Le duo du petit intellectuel associé au gros bras revient dans cet épisode qui fait revivre le temps des transatlantiques. Les personnages sont plaisants, et l'humour est présent. Sans prétentions et bien dessiné, cette BD est un bon moment de détente.
le libraire Felter apprend que sa soeur vient de décéder. Hélas, elle habitait Londres et pour se rendre à ses obsèques il va lui falloir franchir l'Atlantique à bord d'un paquebot. Comment fera-t-il pour vaincre sa phobie et son mal de mer? Heureusement Shelton lui propose sa compagnie.

Une nouvelle enquête pour notre duo atypique : le libraire hypocondriaque et l'ancien boxeur jovial. Cette fois-ci nous allons avoir un huis-clos, sur le paquebot Adriatic : des vols en série, un meurtre, des mystères...
Une lecture rafraichissante et pleine d'humour autour d'une enquête policière qui elle reprend les codes du genre.
Nos deux personnages centraux sont vraiment attachants et drôles.
Le dessin est très agréable, lui aussi très frais avec quelques touches humoristiques.
Nos deux compères décident de partir en Angleterre, suite au décès de la soeur de Felter.

En effet, Felter n'a jamais revu sa soeur partie en Angleterre pour trouver du travail, et pour cause ! Il a une phobie des voyages en bateau. Là, pas question de se défiler.

Mais le voyage ne va pas être aussi tranquille que cela. En effet, un des passagers se suicide, mais pour Felter, il s'agirait plutôt d'un crime. Il ne pourra pas s'empêcher d'enquêter avec son ami Shelton.

De plus, une belle surprise attend nos deux protagonistes à l'issue de leur voyage. Suspens ! Suspens !
Une énigme à la "Poir'Holmes", pointes d'humour en plus.

Felter apprend la mort de sa soeur, partie en Angleterre il y a 20 ans de cela. le voilà bien obligé de traverser l'Atlantique pour les obsèques, lui qui a la phobie… d'à peu près tout, en fait.
Etant du style à avoir le mal de mer paquebot à quai, l'épreuve parait insurmontable.
Voyant son embarras, Shelton décide de l'accompagner à bord de l'"Adriatic", ce sera moins pénible pour son ami.

La croisière va effectivement être mouvementée, mais pas pour ces raisons. Vols en tous genres, et surtout suicide suspect, c'est l'occasion pour Felter d'aiguiser son bel esprit de déduction...

Un album bien sympathique, qui nous fait subrepticement sourire.
Qu'il est bon de retrouver nos deux acolytes pétris de défauts.
Ce Felter qui ne rate pas une occasion de se mettre dans des situations ridiculement drôles.
Ce Shelton qui en a bien moins que son compère dans la caboche, mais nous attendrit pour un rien.

Des cases qui éveillent notre curiosité constamment, une intrigue correcte, et des clins d'oeil à Tintin ou surtout à Hepburn, qui sont très sympas.
Des personnages bien croqués aussi, à la limite de la caricature, dont on se dit la plupart du temps "qu'on les connaît, ces gars là"...
Du tout bon donc, pour ceux qui apprécient avoir l'esprit guilleret.

critiques presse (1)
BDGest
29 mai 2018
Un divertissement tous publics, dans la plus pure tradition des grands succès dont il s'inspire, mais toutefois moderne et plein de fraîcheur ; voilà la recette de cette série à qui il ne reste qu'à souhaiter une longue vie.
Un vieux proverbe chinois dit: «Quand le malheur vous tombe sur la tête, il est trop tard pour regretter».
-Comment diable toutes ces étoiles se sont-elles retrouvées dans vos yeux?
-Allons... Je suis certaine que vous pouvez faire mieux que ça!
- Cessez de faire votre vieux grincheux et profitez du moment. Ça vous changera de l'ambiance monotone et poussiéreuse de votre librairie.
- Vous formez avec une peluche ?!!
- C'est thérapeutique. Ça calme mon anxiété.
- Bonjour Cendrillon. Vous vous êtes une nouvelle fois volatilisée hier soir !

Lire un extrait