AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Northanger


Northanger
  22 octobre 2015
Le collectif Roosevelt est un mouvement citoyen créé en 2012, qui s'est fixé pour objectifs de "provoquer un sursaut, dire la gravité de la crise et alimenter le débat démocratique".


Paru cette année sous la direction de Bruno Lamour, le président du collectif, cet essai a pour ambition de faire réagir les lecteurs dans le bon sens face à une question qui les concerne tous : le climat, et en particulier le réchauffement qui affecte la planète depuis déjà quelque temps.

La première partie dresse un tableau alarmant mais réaliste de la situation actuelle, chiffres à l'appui, notamment en passant en revue les différents secteurs qui jouent un rôle non négligeable dans l'émission des gaz à effet de serre (GES), et surtout, les conséquences funestes de ceux-ci.

La néophyte que je suis dans ce domaine – bien que je sois attentive à ma manière de consommer et soucieuse de recycler autant que possible – a apprécié le retour en arrière proposé par l'ouvrage (« Comment en sommes-nous arrivés là ? »). Si la révolution industrielle a changé notre société en profondeur, apportant à chacun un degré de confort inédit, elle a aussi entraîné dans son sillage une production exponentielle de GES.

La deuxième partie propose des solutions à mettre en oeuvre au niveau industriel, suggestions qui font simplement appel à la logique et au bon sens (produire par exemple des chargeurs de portable standards pour éviter un gaspillage terrible ou encore lutter contre l'obsolescence programmée) mais aussi au niveau individuel.

Bref, un ouvrage accessible, bien mis en page, clairement structuré et surtout solidement documenté, qui permet de faire le point sur la question du dérèglement climatique, sans culpabilisation ni dramatisation gratuite, qui fournit les clés pour comprendre le monde dans lequel nous vivons et surtout... qui donne envie d'agir !

Merci à Babelio et aux éditions de l'atelier pour cette lecture édifiante.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (4)voir plus