Critique de Emiliec28

Je suis partagée sur cette BD qui dans un premier temps m'a enchanté par son dessin (il s'agit en fait d'une réédition agrémenté de couleur) et ses couleurs, elle est très attrayante visuellement, assez peu de dialogue, tout passe par le talent de l'artiste à reproduire la situation.

MAIS, à mesure que j'ai avancé dans l'oeuvre, je n'ai pas pu m'empêcher de constater que l'auteur véhicule beaucoup de ses propres clichés, il se raconte sa propre vision de l'Inde et la cherche comme il se l'imagine pour la reproduire et la partager. Comme exemple parfait on peut prendre le marché aux fleurs alors qu'il cherche sa "jolie paysanne à la peau dorée" pour la dessiner.

Un autre passage qui m'a particulièrement déconcertée c'est le chapitre sur le sari, je le cite " il reste quand même de belles femmes portant le sari" (quand même !) en comparaison à toutes celles qui portent des jupes courtes, des shorts ou des jeans dans le quartier où il se rend et d'ajouter (comme si la première réflexion n'était pas déjà limite) "son drapé révèle juste ce qu'il faut des courbes féminines", il n'y a que moi que ça emmerde ? Je veux dire, c'est quoi "juste ce qu'il faut" ? Monsieur peut nous définir aussi quand c'est "trop" ou "pas assez" ? Il a d'autres conseils à donner aux femmes sur leur façon de s'habiller, se coiffer, se maquiller, marcher, respirer ? Non ? Pardon je m'emballe mais là, franchement j'ai ma dose de patriarcat et de culture du viol larvée.