Critique de bdapresbd

Elise, une femme dans la quarantaine, a rompu avec le père de son fils, et cherche un nouveau départ. Dans cette optique, elle décide de quitter Paris et d'acheter une maison à la campagne, sans même la visiter au préalable. La maison, qui n'a pas été habitée depuis une trentaine d'années, se démarque par son état d'abandon, où les biens de l'ancien propriétaire jonchent encore les lieux. Avec l'aide de ses parents, Elise se lance dans le déblaiement de la maison.

Via les tableaux, les photographies et les lettres retrouvés, chacun plonge dans l'univers de l'inconnu qui a jadis résidé dans la maison. À travers leurs fantasmes, leur imagination et leurs propres expériences, chaque membre de la famille esquisse le portrait de cet homme mystérieux. Pour Elise, il représente un séducteur ; pour sa mère, un artiste ; son père le voit comme un aventurier, tandis qu'Antoine l'imagine en chasseur de fauves.

« L'homme Miroir » explore des réflexions sur la mort, les vestiges de notre passé, le passage du temps, ainsi que sur notre héritage laissé après notre disparition, matérialisé à travers nos objets et les souvenirs qu'ils renferment. Il aborde également les thèmes de la reconstruction après une rupture, du changement de vie, de la préservation, de la chasse, de l'existence, des regrets, des certitudes et de la famille.

À travers les pages, nous sommes transportés dans des réminiscences, le récit explorant les interprétations de ce que chacun suppose être l'histoire de l'ancien habitant. L'univers graphique se distingue par son originalité, regorgeant de détails avec des décors minutieusement décrits et des couleurs vibrantes. Une ambiance à la fois mystérieuse et empreinte de nostalgie enveloppe l'ensemble.

Nous avons adoré faire la découverte de cet album singulier, mener l'enquête, essayer de résoudre les mystères, se poser des questions et imaginer cette vie passée.
Lien : https://www.instagram.com/bd..