Critique de SophianeLaby

Des miettes sur la table, un lit défait, un cendrier plein de mégots, une carafe même pas vide… Elle est encore toute encombrée, la maison que vient d'acheter Élise, pourtant inhabitée depuis trente ans. “Le débarras sera à la charge de l'acquéreur”, lui a-t-on dit.

Récemment séparée de son compagnon, elle cherche une place, pour elle et son petit garçon, au milieu des vieilleries d'un inconnu, entre des murs aux tapisseries d'un autre temps. Dans ce cabinet de curiosités, chaque objet intrigue. À partir d'une photo, d'un tableau, d'une dédicace dans un livre, Élise tisse des morceaux de vie du précédent occupant. Ses parents aussi, venus en renfort pour l'emménagement - ou plutôt le désencombrement -, imaginent des scènes vécues par un autre. Même le petit garçon, perdu dans cette grande maison, ne peut s'empêcher de fabriquer un personnage. Chacun projette un peu de lui-même sur cet intime inconnu. Et il y a de quoi imaginer bien des destins grâce à la générosité cacophonique de Simon Lamouret : un décor chargé à l'extrême, des couleurs vives et variées, des dessins à la fois naïfs et précis, des typographies différentes pour chaque personnage, de la musique à chaque chapitre, et même un trou dans la couverture.

À mesure qu'ils farfouillent, vident et jettent, les personnages dépoussièrent leurs propres souvenirs. Et tout finit par se mélanger un peu : les vies qu'on fantasme, le passé qu'on embellit, ou celui qu'on oublie. On croit connaître, on croit comprendre, alors qu'on ne fait qu'inventer.