Critique de bina

MS Lamoureux est enseignante de lettres en quartier sensible depuis 25 ans. Depuis ce temps, elle s’investit pour développer ces cerveaux en construction qui est les matériaux sur lequel nous travaillons au quotidien.
Ce qui fut pour elle le déclencheur de cet ouvrage est la réaction de la ministre de l’Education Nationale, Najat-Vallaud Belkacem, dans un discours du 20/01/2015 quelques jours après les attentats de Charlie-Hebdo.
Pointer du doigt l’échec de la transmission des valeurs qui fondent notre République (rôle des enseignants entre autre), avant de faire appel aux hussards de la République (ces mêmes enseignants), c’est un peu paradoxal.
De plus, une prof de lettres a une déformation professionnelle, elle épie les mots et leur donne sens. Par exemple : Certaines victimes sont désignées par leur religion. Doit-elle être mise en avant dans un état laïc ? Peut-on parler de religion sans mentionner les communautés qui font que des élèves se sentent blessés, victimes, stigmatisés ?
MS Lamoureux profite de ces événements pour analyser sa pratique depuis son premier poste à l’analyse des attentats sur lesquels il faut revenir, à travers de nombreux exemples de textes abordés en classe. ‘’Passeur d’art’’, voilà ce que sont les enseignants.
Cessez de taper sur eux, prenez conscience de la nécessité de tous travailler dans le même sens que celui de milliers d’anonymes qui œuvrent pour l'éducation.