Critique de ludi33

ludi33
10 septembre 2021
Le soir tombe sur Brême. Alors que la nuit arrive, des enfants attendent l'apparition de rats, le gardien de parc rentre chez lui et le musicien jour de la flûte, alors que son voisin est en train de s'éteindre.
Vu comme çà, l'histoire semble poétique, on y suit une poignée de personnages qui se croisent et se recroisent au gré de leur pérégrination. Mais le roman n'est qu'une photographie du quartier, on se sent comme un oiseau qui survolerait le quartier et ne saisirait que des instantanées de chacun. On ne sait pas vraiment d'où ils viennent, et encore moins où ils vont
Alors, peut-être que je suis exigeante ou peut-être que je ne suis pas le public visé par ce roman, mais j'ai eu du mal à me projeter dans l'intrigue, qui soulève trop de question et les laisse toutes en suspens. D'autant que la fin est assez abrupte.
Si le style est clair et imagé nous plonge avec talent dans le quartier du port à Brême, il ne restera dans ma mémoire qu'une image floue montrant des personnages errants sans but dans les rues.