Critique de mollymonade

Dans cet ouvrage Werner Lampert nous fait généreusement partager son savoir et son amour pour les vaches. Il les connait bien pour avoir passé de longs moments près d'elles quand il les gardait pendant sa jeunesse. En leur parlant il a pu tisser avec ces imposantes compagnes un lien de tendresse comme avec un animal familier. Pour beaucoup d'entre nous, la vache semble n'être qu'un animal d'élevage sans aucun intérêt, juste fait pour donner du lait et de la viande. Afin de faire évoluer ce regard réducteur, l'auteur dévoile tout ce qu’elle a représenté pour l’humanité depuis la nuit des temps et à tous les niveaux, aussi bien spirituels que matériels.

En recevant La tribu des vaches à l'occasion d'une masse critique, je ne m'attendais pas à avoir entre les mains un ouvrage aussi volumineux qui présente un peu plus de 250 races par aires de répartition à travers le monde. Dans ce large trombinoscope quelques espèces nous sont familières mais la plupart totalement inconnues. Elles illustrent l'incroyable diversité des races bovines et si certaines étonnent par des détails inhabituels, comme la morphologie ou la forme des cornes, d'autres peuvent faire carrément peur comme les gaillardes du val d'Aoste à l'air inquiétant de bêtes de combat.
En plus d'être beau, ce livre est une mine d'informations historiques et scientifiques (pas du tout barbantes), d'anecdotes divertissantes ou poétiques acompagnées par un grand nombre de photos prises dans les milieux naturels de ces belles des champs. Et dans les prés et alpages ou réserves et parcs nationaux, c'est bien là que je préfère les voir plutôt que dans mon assiette ! Sauf au moment du fromage.
Je remercie les éditions du Chêne pour cette jolie surprise qui m'a fait grand plaisir.