Critique de EvlyneLeraut

Semences, regain, cristallin, « Chronique de deux immigrés » est un récit sociétal, poignant. L'incipit enivré de chaleur enclenche une histoire sensible, riche de ce courage alloué au théologal. « Mohade et Lakdar devaient emmener les boeufs et les chevaux s'abreuver dans le canal, celui qui passait près de leur ferme. » le liant accroche les images à la toile du jour. Nous sommes en plongée dans la vie même de Mohade au Maroc. Cet homme élevé dans une éducation intègre, dans les heures laborieuses et sans relâche. Il construit pierre après pierre sa vie. Champs cultivés, mains écorchées. Prouver au monde, aux siens, et à Yamina la glorification du travail. L'effort est gain salvateur. On aime son visage expressif, ses gestes posés, réfléchis, sa personnalité altière. Ce pays qui vibre et enchante. Malgré les difficultés, les disparités, la pauvreté ; ce pays de couleurs et de loyauté est une respiration. le peu est manichéen, des rides creusées sur les fronts étourdis. « Mohade bouleversa l'exploitation. Chaque jour ajoutait plus d'émerveillement à Benhouda qui n'imaginait pas qu'un seul homme puisse travailler autant. » Mohade va se marier avec Yamina. Voûte d'amour, de sel et d'endurance. Gerbes marocaines, tenaces et vives, magnanimes et vertueuses. Mais voilà, Mohade va faire un pas de côté. Désirer franchir l'autre rive, La France. Croire en un destin émancipateur. Il va partir. Se heurter aux mirages. S'intégrer seul sans Yamina entre tours de béton, le langage écorché avec ses frères et soeurs d'exil, de pauvreté nouvelle, enfermés dans les chimères et les désillusions. Sa dignité est une philosophie. Il va travailler de toutes ses forces pour renaître à La France, mimétisme. L'exil est un combat de chaque instant. Yamina et leurs enfants vont venir en France. Pas de pathos, de clichés. Nous sommes dans une littérature qui pose les faits et charme l'hédonisme. Dans cette osmose avec le réel qui oeuvre à la vérité. Dans ce juste qui délivre un récit de vie. Si digne, que sa fierté est humilité. On aime cette femme, cette battante qui pousse du pieds les aprioris, les diktats sociétaux. Ses valeurs sont de persévérance, d'honneur. Et, c'est ici que le livre prend vigueur. Ses enfants sont des modèles. Des écrins de ce Maroc qui coule dans leurs veines. Des admirables élèves dont l'écriture est devoir et réussite. Cette dualité est une avance sur l'émancipation. Que va-t-il se passer dans cette famille, corpus cosmopolite, chemin d'exemplarité ? « Chronique de deux immigrés » est si beau, si lucide qu'il poursuit son oeuvre bien après le point final. Je vois Mohade, Yamina. Je voudrais les rencontrer. Ne pas les quitter, être dans cet antre où la fraternité est union. Prendre ma part de ces vertus pour un lendemain meilleur. Jaffar Lamrini délivre un hymne puissant et doux à la fois. Une chanson lumineuse, inspirante, belle et triste, grave et unique. Elle est si vivifiante qu'on ne peut que l'apprendre par coeur. Ce récit est une leçon de vie, fronton d'amour. Publié par les majeures Editions du Jasmin qui nous prouvent une nouvelle fois une haute qualité éditoriale.