Critique de Aquilegia

Cet essai on ne peut plus d'actualité tombe vraiment à pic. de manière pédagogique et documentée l'autrice, chercheuse spécialiste des guerres d'information et militante féministe, décrypte et analyse un certain nombre de pratiques de propagande moderne à l'oeuvre dans la sphère informationnelle internationale.

Stéphanie Lamy introduit le sujet en déroulant son cheminement personnel et professionnel, notamment son expérience de gestion de l'information en tant que membre d'une ONG lors de la guerre, également numérique, en Libye. Quoiqu'un poil universitaire, la lecture est, selon moi, fluide et les termes sont la plupart du temps définis.

La chercheuse s'appuie sur 4 études de cas précis pour illustrer une technique sémantique particulière permettant de contourner les règles du jeu de la sphère informationnelle internationale, constituées de normes et de droit(s). le but de ces techniques ? Imposer son mode de pensée sur la scène internationale.
L'autrice montre en outre qu'internet n'est pas si égalitaire et démocratique qu'on pourrait le croire.
Enfin, sont mis en perspective les conséquences de chacune des techniques analysées sur le recul de la démocratie.

Que l'on adopte ou non les arguments de l'autrice, ce qu'elle amène permet d'affûter notre esprit critique.

Un ouvrage passionnant dont la lecture est nécessaire à l'heure où l'information nous parvient en flux continu.