Critique de Lagagne

Un documentaire sur un sujet un peu austère, mais qui se révèle être une agréable surprise !
L'autrice aborde la question des opérations sémantiques (en simplifiant grossièrement : désinformation) menées par des acteurs civils, ou plutôt apparemment civils, "dont le but est contraire aux principes émancipateurs et d'autonomie des peuples". Elle nous aide à décrypter, comprendre les différentes formes que cela peut prendre, les objectifs et les mécanismes de ces opérations.
Stéphanie Lamy s'appuie sur des travaux de chercheurs, cités : économistes, sociologues, philosophes,... de nombreux exemples égrènent des passages plus techniques ou théoriques, pour les rendre plus concrets, plus palpables et plus préhensibles (Mila, les masculinistes, la Lybie...).
La mise en page assez aérée, les chapitres relativement courts, la police assez claire permettent de rendre moins monolithique un essai de ce genre. Mon seul regret est que les notes soient toutes regroupées à la fin : peu pratique en cours de lecture.
Oui, l'autrice est une militante, féministe. Mais je n'ai pas trouvé que cela rendait son propos moins juste et pertinent. Il ne convaincra bien entendu pas les masculinistes, par exemple (qui useront certainement d'opérations sémantiques à son encontre). Mais il peut accompagner les personnes qui veulent comprendre la société dans laquelle ils vivent (avec un léger bagage tout de même, pour suivre au mieux, mais rien d'insurmontable).