Critique de PsychikFab

Georges Brassens étant l'un des monuments incontournables de la chanson française, les ouvrages qui lui sont consacrés ne manquent pas, ce qui fait que la première réaction que l'on peut avoir en ouvrant "Auprès de ses arbres" est de se demander ce qu'il peut apporter à la conséquente bibliographie Brassens. le parti pris de l'auteur est cette fois ci de raconter Brassens ( du moins en partie) à travers l'évocation des lieux où il vécut, de Sète dont il était originaire au petit village de l'Hérault où il termina ses jours à seulement soixante ans, en passant par la mythique maison de Jeanne à Paris, impasse Florimont où il peaufina pendant quelques années ses premières chansons. Cette fort agréable balade, enrichie qui plus est de photos rares ou même inédites, est une manière originale d'appréhender l'homme et de (re)découvrir une oeuvre immense qui se refuse à prendre la moindre ride. Si ce bel ouvrage s'adresse avant tout aux inconditionnels, il peut également être une introduction à l'univers du bonhomme. Un CD de raretés souvent savoureuses achève d'en faire un objet hautement recommandable.