Critique de Coralire

MERCI Rose Lamy pour cet excellent livre !! Il est très bien écrit facile à lire et les nombreux exemples cités suffisent à eux même pour prouver le discours sexistes relayés par nos médias. Tout y est décortiqué, expliqué : si les mots ont un sens, la tournure des phrases comptent aussi beaucoup. Les tournures risibles des titres des articles (il frappe sa compagne pour des grumeaux dans la pate à crêpes), les phrases à la voix passive (un femme a été violée à tel endroit, une femme agressée dans un train) où le mot "homme n'est jamais nommé, la minimisation des faits (un drame familial pour un féminicide, un dérapage pour un viol...), les figures de style (personnification, métonymie, l'euphémisme...). En lisant ce livre je me suis demandée pourquoi j'avais besoin d'un livre pour que cela me saute aux yeux. Autrement dit : pourquoi cela ne m'a pas directement percutée lorsque j'ai pu lire les "faits divers" dans les journaux ! Il est grand temps que les journalistes revoient leur façon de traiter les meutres et viols de femmes et osent enfin mettre un sujet au verbe d'action de ces violences. Un livre à mettre entre toutes les mains.