Critique de Mucifer

En bons pères de famille est une lecture à la fois incroyable et révoltante. Quand on aborde un nouveau texte féministe -pour simplifier la chose, on se dit qu'on a déjà tout vu ou tout lu. Mais non, ça ne s'arrête jamais. Il y a toujours quelque chose à dire, ou à détailler. Quelque chose à revoir, quelque chose qui doit toucher.

La construction de cet essai, qui mélange expériences personnelles et faits publics, facilite la compréhension de tous les points abordés. Chaque sujet décortiqué dispose de son chapitre, aussi il est aisé de partager le ou les point(s) pertinent(s) à nos proches pas forcément fans de lecture.

Pour ma part, je l'ai lu d'une traite. Chaque chapitre se terminant par une interrogation, elle-même le sujet du chapitre suivant, j'ai systématiquement voulu en savoir plus.

De plus, je suis aussi "contente" de pouvoir rayer certains "artistes" de mon paysage culturel. Comme je souhaite que cette critique reste correcte, je n'utiliserai pas de grossièretés. Cependant, certaines personnalités abordées dans le livre mériteraient de sacrés noms d'oiseaux -hommes pour la très grande majorité, bien que certaines femmes du paysage politique français devraient également rougir. Les prises de positions de ces personnes sont rétrogrades et scandaleuses.

Enfin, il me parait nécessaire de noter que livre recoupe différents combats. C'est triste à constater, mais j'espère que cette lecture éveillera les consciences, en rappelant que de sexisme à racisme, il n'y a qu'un pas -et surtout, des bons pères de famille derrière.