AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Mai 1917. Terrain d'aviation d'Avemont, occupé par la célèbre escadrille des Faucheurs.

Le sergent Lafitte se présente aux ordres du commandant d'escadrille. Il précise qu'il est très fier de servir dans l'escadrille du célèbre lieutenant Marais. le capitaine lui annonce que malgré ses excellents états de service en qualité de pilote dans l'aviation d'observation, il va devoir s'entraîner sur un Nieuport désarmé avant de partir au combat. Ce n'est pas du goût de l'impétueux qui demande à partir au casse-pipe tout de suite. Pour s'entraîner, il se voit confier un avion maudit, surnommé « le Fer-à-cheval », un de ces porte-poisse à la légende desquels les pilotes croient… Pas lui ! Il demande aux mécanos de remettre en place la mitrailleuse qu'ils sont occupés à retirer car il a hâte d'aller se battre… Sans même l'accord de son supérieur !

Critique :

Je n'ai trouvé nulle trace ni d'un endroit appelé Avemont, ni d'une escadrille « Faucheurs de Vent ». Nous sommes donc en présence d'une pure fiction.
Mais que voilà de la belle et bonne bande dessinée ! Comment ne pas être attiré par ces images de vieux coucous et de combats aériens aussi « réalistes » ? Les dessins de Cédric Fernandez font merveille, aidés en cela par la mise en couleurs très réussie de Franck Perrot.

Mais que vaut l'histoire sans un excellent scénario ? Heureusement, Thierry Lamy sait y faire en multipliant les intrigues. D'abord l'accueil de ce jeune fanfaron au sein d'un groupe de pilotes aguerris dont certains ne viennent pas de milieux bien bourgeois. Ensuite, il y a dans le camp des aviateurs allemands ce pilote chevaleresque qui refuse d'abattre un pilote désarmé et qui semble chercher avant tout à se battre en duel aérien avec Marais. Et d'ailleurs, comment Marais s'est-il retrouvé avec le visage tellement amoché qu'il porte un masque de cuir pour ne pas effrayer les gens qui le voient ? Et quel lien unit le commandant de l'escadrille au lieutenant ? Et finalement, pourquoi cette marraine de guerre tellement jolie cherche-t-elle à rencontrer à tout prix le lieutenant Marais, un homme défiguré qui ne vit plus que pour abattre des Boches ?

Ce livre dormait chez moi depuis des mois… Je l'ai ouvert et n'ai pu m'en décrocher jusqu'à la dernière image. Je viens de commander les deux autres tomes car j'ai hâte de me replonger dans la suite des aventures des « Faucheurs de Vent ».
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}