Critique de Jipi

Jipi
03 septembre 2022

Nous sommes seuls. La terre est mauvaise et ne mérite pas que l'on s'intéresse à elle.

Melancholia est le récit d'un effondrement. Un monde en chute libre prenant congé de sa tapisserie cosmique dans la neurasthénie et la tristesse.

Les sourires sonnent faux, ils ne sont que les assortiments de diverses situations ne faisant que favoriser l'apparition d'une nouvelle manière d'être.

Une mélancolie de plus en plus envahissante, même si ses heures sont comptées suite à l'apparition d'un mastodonte surgissant de nulle part amplifiant dans les télescopes sa rondeur presque à vue.

La déconfiture d'un environnement indigeste et programmé incapable de ressentir dans son plus simple appareil un évènementiel uniquement reproduit que par son fantasme.

Microcosme et champ du cygne d'un naufrage planétaire, dont les derniers instants ne sont qu'un jeu de rôles composé de règlements de comptes, de caprices, d'immaturité et de dépression, linceul d'une surface ayant annihilée au fil de son histoire tout son naturel.

Néanmoins encore capable de conquérir sa rédemption en assumant son destin dans une sérénité enfin retrouvée.

Melancholia Lars von Trier 2011.