Critique de Filox

Geoéconomie versus géopolitique, Lamy versus Gnesotto, voici un livre écrit à deux voix, sous forme d'interview, qui dresse un état du monde, dans un style clair, sans trop de technicité et qui en conclusion plus consensuelle,
développe une dernière partie consacrée à ce que l'Europe pourrait se donner comme projet mobilisateur d'avenir à savoir "civiliser la mondialisation ". Elle seule peut montrer la voie de la conciliation entre la liberté individuelle et l'intérêt collectif. Elle seule a mis en place un système de sécurité sociale qui manque cruellement dans un contexte de capitalisme mondial violemment antisocial.

Nous manquons de vision cosmopolite, et ce n'est pas la littérature politique de la campagne présidentielle qui apporte cet éclairage !

Je ne peux que vous inciter à plonger dans l'ouvrage qui donne beaucoup de clés de compréhension de la situation actuelle, à la fois très inquiétante mais aussi porteuse de solutions, la géoecologie émerge, les enjeux dont actualisés, certaines idées reçues sont bien revisitées , je vous en livre quelques unes :

- la mondialisation est désirable pour les pays émergents car la croissance amené les services d'éducation et de santé qui concrétisent l'ascension sociale pour les générations suivantes
- Les USA et la GB sont les seuls responsables de la crise de 2008, et non l'Europe, ils ont interdits toute action de régulation de la folle finance et de la cupidité sans limite de certains banquiers
- le pessimisme de l'Occident vient de la progression des inégalités, elle est la plus forte aux USA, au Japon, en Allemagne et au Royaume Uni
- C'est la mondialisation qui nous préservera de la montée des intolérances et des chocs

La deuxième partie, toujours sous forme d'échanges et de débat entre les deux auteurs dresse pays par pays l'état des lieux, les enjeux liés aux ressources, les atouts géographiques, la démographie y ont toute leur place.

Bonne lecture, pour celles et ceux qui ne se résignent pas au chaos et à l'indifférence qui semblent si bien caractériser notre époque.
Et ce n'est pas le repli du chacun pour soi des 193 états-nations qui doit, par défaut d'alternative, l'emporter. Retour dans le monde des idées urgent et indispensable ! Ce livre y participe utilement à mon sens.