Critique de Irisyne

J'ai lu « Sombre comme l'Aurore – La légende de Tienn Halidenn » de Jean-Baptiste Lamy

… Tien Sanzelle est le fils d'un voleur. Il vit dans la partie basse de la Citadelle avec ses amis. Crépusculine est l'une des filles du Roi de Saphir. Elle fait partie des créatures ailées du Monde d'en Haut. Alors que tout les oppose, les deux personnages vont tomber amoureux. La force de leur amour pourra-t-elle transcender leurs différences ou seront-ils voués à demeurer dans leur environnement respectif ?
Dans son roman, Jean-Baptiste Lamy dépeint deux mondes hiérarchisés à la fois distincts et complémentaires qui évoluent dans un univers médiéval fantastique où se mêlent magie noire, maléfices et mythes. La paix entre le Bas et le Haut est cependant menacée par la Reine Noire qui réside sur le monde souterrain des morts. L'auteur ancre rapidement le décor et le contexte du récit : ce qui rend possibles de multiples interactions entre les protagonistes. Les relations verticales deviennent mystérieuses et l'intrigue évolue avec des rebondissements inattendus.
Jean-Baptiste Lamy joue sur les métaphores en créant une histoire d'amour entre deux êtres issus de milieux sociaux différents qui vivent dans un environnement symbolique : Crépusculine est en hauteur, elle est profondément attirée par le bas de la Citadelle, Tien rêve d'ascension et de liberté. La jeune demoiselle est une princesse, son « Roméo » essaie de s'extraire de sa condition pour la rejoindre. Derrière cet univers dissimulé, les personnages se dévoilent au fil du récit.
Amour, secrets, trahisons et mensonges composent les ingrédients de ce roman bien pensé présenté comme un conte fantastique. L'écriture est fluide, prenante et parsemée d'images poétiques.

Je remercie Jean-Baptiste Lamy et Simplement Pro pour la lecture de ce livre.