Critique de adelaidebabelio

Voilà un livre comme on en voit beaucoup en ce moment, qui surfe sur le succès de certaines séries télévisées pour dévoiler les coulisses du tournage, décrypter le vrai du faux, offrir un regard complémentaire sur le scénario. « The Crown, le vrai du faux » a donc parfaitement sa place dans cette série d'ouvrages, en mettant la lumière sur la série historique Netflix The Crown. Conçu pour être feuilleté, lu scrupuleusement ou dans le désordre, ce livre ravira certainement les adeptes de la série. de mon côté, sans en être une fan inconditionnelle, j'ai beaucoup apprécié la série, et la lecture de ce livre a su m'apporter un nouvel éclairage, historiquement plus juste, sur l'histoire de la couronne britannique, de celle qui la porte, et de ceux qui l'entourent de près ou de loin.

Organisé suivant la répartition des épisodes de la série, le livre consacre deux doubles pages à chaque épisode, en en reprenant le titre. La mise en relation des photogrammes avec des photographies d'archive permettent de se rendre compte du magnifique travail de costumes et décors entrepris pour la série. On apprend que les réalisateurs se sont permis quelques modifications, ellipses temporelles, et arrangements afin de faire ressortir certains traits de caractère saillants de la Reine et de son entourage. On voit donc bien, grâce à ce travail de comparaison, les besoins spécifiques d'arrangements historiques pour donner des épisodes qui se tiennent, qui puissent attirer le spectateur. Et l'avantage de ce livre est qu'il sait lui aussi attirer son lecteur par la richesse de son contenu, historique mais sans être jamais rébarbatif. La vie privée de la reine reste quant à elle un secret très bien gardé, et on n'en apprend guère tellement plus sur sa relation avec le prince Philipp, tandis que les affres de la vie privée de sa soeur Margaret occupe un nombre certains d'épisodes et de pages !

Anecdotes, photos, archives, citations, émaillent l'ouvrage, qui replace la Couronne dans le cours de l'Histoire, en faisant attention à rappeler des contextes politiques, sociaux, culturels parfois passés au second plan dans une série qui s'attache à dépeindre au plus près une vie privée qui se doit d'être cachée.