Critique de LePetitCrayon

Parfois on arbore ce sourire de façade alors qu'intérieurement on a juste envie de se tirer une balle. « Tout va bien ». Ca fait mal et alors? La douleur ça prouve qu'on est en vie et si on s'accroche et on continue on est d'autant plus fort non?

Sauf au moment où ça devient insupportable et que le corps, précurseur à ce que cette petite voix intérieure répète depuis quelque temps, dit STOP. C'est ce qui est arrivé à Valérie. Superwoman des temps modernes, elle gère sa carrière (son entreprise), sa famille, sa maison d'une main de maître avec le soutien indéfectible de son mari et vit à 1000 à l'heure. Aucun défi n'est trop grand, aucun horaire n'est insurmontable. Après tout, elle a toujours été adepte du célèbre mantra « Toujours plus ». Ce n'est pas le genre à se plaindre et à abandonner la partie à la première occasion.

Dans la première partie de son récit elle nous raconte, avec une véritable sincérité comment elle en est arrivée là. A ce moment où elle a dû mettre sa vie entre parenthèse. L'écriture y est saccadée, on passe d'un thème à l'autre, ses pensées paraissent embrouillées comme si elle-même ne savait pas trop où elle allait et que jeter les mots sur le papier était la seule manière qu'elle avait trouvé pour essayer de faire le bilan et comprendre afin de se débarrasser de ce poison: son amie la Douleur.
Son amie la Douleur? C'est assez curieux comme expression mais c'est pourtant la réalité des choses. A force de la trainer avec elle constamment comme un boulet, elle s'est perdue dans le processus et ne vit qu'à travers le prisme de la souffrance. Son psy décide de l'envoyer quelques semaines en HP. Elle y tient alors un journal de bord qui décrit ses journées, entre séances chez le psy et activités avec les autres patients elle réapprend à vivre … C'est honnêtement ma partie préférée du livre.

En somme ce livre démystifie les arcanes des HP et prouve que ce n'est pas faire preuve de faiblesse que d'accepter de se faire aider. Si la vie n'était que plate, sans passions et sans douleurs ce ne serait qu'une vie parodique. Pour accéder aux sommets de joie et retrouver le goût et la faculté d'être tranquille dans une chambre il faut parfois devoir regarder les choses en face et comprendre qu'aller en HP n'est pas un échec, c'est une mise à distance, l'occasion de faire le point et décider que la vie ne devrait pas être si difficile. C'est apprendre à se connaitre, s'accepter et avoir le courage d'être heureux.

Les semaines passent et à force d'obstination Valérie arrive à s'en sortir et à comprendre que parfois en faire plus c'est en faire moins, c'est trouver de la joie dans un film regardé devant la télé avec sa fille, c'est jouer avec son nouveau chien, c'est profiter de la vie et rompre les liens avec sa meilleure ennemie, la douleur.

Critique complète sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..